Verstappen et Button ne veulent pas plus de danger en F1

Alors que Kimi Räikkönen et Niki Lauda ont récemment déclaré que la Formule 1 serait plus attractive pour les fans si elle était plus dangereuse, Max Verstappen a exprimé son désaccord avec les deux Champions du Monde tout en reconnaissant que les voitures devraient être plus difficiles à piloter.

Verstappen, qui est sorti indemne d'un accident impressionnant au Grand Prix de Monaco, affirme que ce n'est pas l'absence de périls qui pèse sur la Formule 1. "Si l'on avait à chaque course des accidents comme celui que j'ai eu à Monaco, cela n'irait pas," déclare-t-il. "Les circuits sont plus sûrs, c'est pour cela que personne ne meurt en ce moment."

Les débuts remarquables de Verstappen dans la catégorie reine du sport automobile, à l'âge de dix-sept ans, ont également provoqué les critiques : les voitures de la génération actuelle ne seraient pas assez difficiles à piloter. Pour le Néerlandais, cependant, la F1 reste dure, même s'il accueillerait avec plaisir des monoplaces plus rapides.

Lire aussi - Hamilton - La F1 moderne est plus difficile qu'il n'y paraît

"Je pense que cela reste un défi," poursuit le pilote Toro Rosso. "Elles sont assez difficiles à piloter et la seule chose que je changerais, c'est un peu plus d'appui aérodynamique et un peu plus de bruit du moteur lui-même! Si on compare avec la Formule Renault 3.5 ou le GP2, il nous faut un peu plus d'appui aérodynamique en ce moment, surtout en course."

Jenson Button approuve les propos de Verstappen : il ne faut pas davantage de danger mais des voitures plus performantes.

"Je n'utiliserais pas le mot dangereux, car je ne pense pas que ce soit dans cette direction que nous devons aller," déclare le Britannique. "Mais je pense déjà que si on rend les voitures plus rapides en virage, cela ira dans la bonne direction."

Lire aussi - Analyse - Pourquoi ce sont les règles et non les F1 qui déterminent le spectacle

"Il n'y a pas d'intérêt à rendre les circuits moins sûrs. Mais rendre les voitures plus rapides dans les virages, tant que c'est fait comme il faut pour que ça n'ait pas d'impact négatif sur les courses, ce sera bien."

"Le grip mécanique a une importance capitale. Avec l'appui aérodynamique, il faut trouver une façon de le faire pour que ça n'affecte pas l'air sale des voitures en rendant les dépassements plus difficiles," conclut le Champion du Monde 2009.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Max Verstappen
Équipes McLaren , Toro Rosso
Type d'article Actualités
Tags danger, déclaration, f1, performance