Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Verstappen : Honda sera au niveau de Renault pour débuter 2019

Max Verstappen martèle sa confiance dans le niveau de performance que proposera Honda à Red Bull Racing dès 2019, et pense notamment que le motoriste nippon sera au moins au même niveau que Renault.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, et Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda

Steven Tee / Motorsport Images

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 sur la grille
Le deuxième, Max Verstappen, Red Bull Racing, soulève son trophée
Vue détaillée du nez de la Scuderia Toro Rosso STR13
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18, au stand
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18 et Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18 sur la grille
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

Honda introduit ce week-end à Sotchi une évolution majeure de son unité de puissance, et poursuit les développements et les expérimentations avec Toro Rosso en vue de la saison prochaine. En 2019, le motoriste japonais fournira Red Bull Racing avec un devoir de performance important, et un client qui sortira d'une fin de collaboration tumultueuse avec Renault.

L'unité de puissance Renault a cristallisé les critiques au fil des mois dans le clan Red Bull, et dans le même temps certaines sources évoquent la possibilité pour Honda de dépasser le bloc français en termes de puissance avec son évolution du week-end.

Interrogé sur cette possibilité, Max Verstappen affiche la même confiance que depuis l'annonce du partenariat Red Bull-Honda il y a quelques mois : "Disons que je suis très confiant quant au fait qu'au début de la saison nous ne serons pas plus mauvais que Renault. Nous aurons toujours dans la même position, voire meilleure. J'espère que [l'évolution à Sotchi] marquera déjà un bon pas en avant. Je connais les étapes qu'ils vont franchir jusqu'au début de la saison prochaine, et tout paraît prometteur."

"Je pose toujours des questions sur plein de choses – la maniabilité, le rétrogradage, le déploiement de l'énergie, toutes ces choses-là", ajoute le Néerlandais. "L'équipe [Honda] est évidemment très occupée avec tout ça, à tout analyser. Ça semble prometteur. Ils travaillent très fort pour gagner en performance et ils dépensent beaucoup d'argent sur tout le projet, ce qui est une très bonne chose."

Lire aussi :

Le point de vue de Verstappen n'est toutefois pas du tout partagé par les pilotes Renault, qui estiment que le constructeur français va lui aussi progresser de manière conséquente d'ici le début de saison 2019. Notamment avec la Spec C déjà prometteuse, bien qu'utilisée uniquement par Red Bull jusqu'à présent et pas encore réellement fiabilisée.

Renault derrière Honda l'année prochaine ? "Je ne crois pas", répond Nico Hülkenberg. "Il y a de bonnes choses qui arrivent pour l'année prochaine, alors je pense que nous ferons de bons progrès."

Quant à Carlos Sainz, qui rejoindra McLaren mais bénéficiera toujours du bloc Renault, il émet les mêmes doutes que son actuel coéquipier. "Je pense que le mot 'certitude' en F1 est très particulier", prévient l'Espagnol. "J'ai toujours confiance en Renault, et je vais évidemment conserver ce moteur l'année prochaine, dans une autre écurie. Nous devons y croire, c'est comme ça."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les administrateurs de Force India répondent à Uralkali
Article suivant Haas perd des pneus dans un incendie de garage

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse