Verstappen - La précocité dans le sport est devenue mondiale

Plus jeune pilote de l’histoire de la Formule 1, Max Verstappen a fait face à de nombreux commentaires depuis l’annonce de sa titularisation l’été dernier. Performant à Melbourne, le pilote néerlandais a déjà apporté une première réponse, manquant d’inscrire ses premiers points suite à une défaillance mécanique.

La tête bien vissée sur les épaules, le pilote Toro Rosso fait preuve de beaucoup d’aplomb et d’aisance lorsqu’il est devant les micros. Là où certains veulent y voir un brin d’arrogance, d’autres remarquent surtout un jeune homme bien entouré et dont le potentiel est indéniable.

Verstappen le sait, il est le seul à pouvoir faire taire les critiques quant à son âge précoce et sa place en F1. Il constate aussi que la tendance générale du sport va dans le sens d’une professionnalisation de plus en plus jeune.

"Chacun peut avoir son opinion. Au final, c’est à moi de montrer qu’ils ont tort", souligne-t-il dans les colonnes du magazine allemand Auto Bild. "Mais je dirais qu’il y a une tendance mondiale pour que de plus en plus de jeunes gens entrent dans le sport de haut niveau. Le Real Madrid, par exemple, a fait signer un Norvégien âgé de 16 ans."

Avec un père qui est lui-même passé par la catégorie reine, Verstappen se heurte également au jeu des comparaisons, qu’elles soient positives ou négatives. Mais quand on lui rappelle la première saison de Jos Verstappen en F1, qui fut difficile chez Benetton, le jeune Max rétorque que l’époque et l’environnement n’ont plus rien à voir.

"Mes débuts se font dans des circonstances complètement différentes", précise-t-il. "Son coéquipier en 1994 n’était autre que Michael Schumacher, qui est, nous le savons tous, le pilote le plus victorieux de tous les temps en Formule 1. Il n’avait aucune chance dans ces circonstances pour se distinguer. Pour moi, c’est différent. Toro Rosso et Red Bull sont habitués à travailler avec des jeunes pilotes et à les faire progresser. Je suis entre de bonnes mains."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jos Verstappen , Michael Schumacher , Max Verstappen
Type d'article Actualités
Tags rookie, verstappen