Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Dossier Vettel dans GP Racing
Prime
Opinion

Vettel pourra-t-il à nouveau combattre le "requin affamé" Alonso ?

Rivaux dans la première moitié des années 2010, Sebastian Vettel et Fernando Alonso croiseront probablement à nouveau le fer en 2021...

La troisième configuration de piste disponible à Bahreïn, qui n'a pas été retenue cette année, fut en 2010 le théâtre d'un retour historique. Fernando Alonso y avait décroché la victoire pour ses débuts avec Ferrari, et il ne s'agissait alors que de la deuxième victoire en 18 mois pour la Scuderia. Le tandem entre l'Espagnol et l'écurie italienne avait débuté à la perfection, à l'instar de ce qu'avait fait Kimi Räikkönen en 2007 avec Ferrari, ce qui l'avait aidé à décrocher le titre mondial pour un petit point en fin d'année. Ses impressionnants débuts, Alonso les a fait fructifier avec un championnat solide mais comme nous le savons tous, Fernando et Ferrari ont vécu un véritable cauchemar lors de la finale à Abu Dhabi, coincés derrière la Renault de Vitaly Petrov et laissant Sebastian Vettel s'adjuger le titre.

Tout au long des quatre conquêtes mondiales de Vettel, la rivalité a été intense et les choses ont bien failli tourner à l'avantage d'Alonso en 2012, l'Allemand ne sauvant la mise qu'au prix d'une belle remontée au volant d'une monoplace endommagée au Brésil. Il y avait toujours entre eux un élément de friction, qui pourrait en partie remonter à une autre course décisive dans l'attribution du titre, en 2007, quand Seb n'en était qu'à ses débuts. Dans des conditions horribles et détrempées à Fuji, Alonso tentait désespérément de rester au contact de l'autre pilote McLaren (et leader du championnat) qu'était Lewis Hamilton. Les projections atténuaient la visibilité, les rétroviseurs étaient embués et Fernando partit à la faute devant la Toro Rosso de Vettel. Il y avait eu contact, Alonso était parti en tête-à-queue avant de repartir, mais quelques tours plus tard c'était l'incident de trop, peut-être provoqué par les dégâts sur sa monoplace. Lewis s'imposa tandis que Vettel se mit tout seul dans l'embarras en s'accrochant avec Mark Webber sous régime de voiture de sécurité.

Article précédent EL3 - Verstappen sort du bois malgré un DRS instable
Article suivant Qualifs - 98e pole pour un Hamilton intouchable

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse