Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vettel échappe à l'annulation de son temps en Q3

Sebastian Vettel a échappé à une sanction pour un passage hors piste présumé en Q3 du Grand Prix d'Italie 2019 de F1, grâce au "bénéfice du doute".

Sebastian Vettel, Ferrari SF90

Photo de: Alessio Morgese/Luca Rossini

Avant le début de la journée de samedi, il a été précisé aux pilotes et aux écuries de tout passage les quatre roues hors piste à l'extérieur de la Parabolique à Monza entraînerait l'annulation du tour terminé et du tour suivant. En conséquence, certains pilotes ont subi cette mesure tout au long des EL3 et des qualifications.

Cependant, la question restait en suspens pour Sebastian Vettel, dont le passage dans le dernier virage lors de son premier et seul tour lancé de Q3 semblait bien avoir été effectué hors piste selon les ralentis. Une annulation de son temps aurait eu pour conséquence de le faire passer de la quatrième position à la neuvième place sur la grille, puisque les événements de la fin des qualifications n'ont permis à aucun pilote, à l'exception de Sainz, d'améliorer leur temps.

Lire aussi :

Si aucune mesure n'a été prise sur le coup, les commissaires ont finalement bien convoqué l'Allemand pour se pencher sur la question. L'analyse des vidéos n'a pas permis de tirer la moindre conclusion définitive sur le point de savoir si les quatre roues avaient bien franchi entièrement la ligne ou non. Vettel n'a donc pas vu son temps annulé.

"Les commissaires ont examiné de multiples angles de caméra, certains montrant que les pneus n'étaient pas en contact avec la ligne de limite de piste, quand d'autres montrent qu'une partie de la roue avant (quand vue de dessus) pourrait avoir été dans les limites de la ligne blanche. Cela jette un élément de doute qui est considéré comme suffisamment important pour donner le 'bénéfice du doute' au pilote en question", peut-on lire dans la décision rendue par les instances.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Horner : "Sebastian a-t-il franchi la ligne ou pas ?"
Article suivant Trois pilotes réprimandés après le désordre de la fin de Q3

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse