Vettel : Ferrari se fait copier, et "c'est bon signe"

La Ferrari SF70H est bien plus compétitive que ses trois devancières, la Scuderia ayant remporté quatre victoires lors de cette première moitié de saison 2017 contre trois lors des campagnes 2014 à 2016.

Inévitablement, le bolide rouge est devenu source d'inspiration pour les écuries rivales, mais c'est la rançon du succès, et c'est loin de déranger le leader du championnat Sebastian Vettel.

"C'est un fait que ces dernières années, nous n'avions pas la meilleure voiture, et c'est un fait que ces dernières années, nous n'étions pas les meilleurs en matière de développement", reconnaît Vettel. "En comparaison, c'est différent cette année, et nous ne cessons de progresser."

"Nous avons apporté beaucoup d'évolutions, nous avons vu beaucoup de gens copier les nôtres, mais c'est bon signe. Cela témoigne de tout le travail acharné accompli et de tout ce que nous avons réalisé pour ce projet. Nous continuons à travailler d'arrache-pied."

Éviter les dents de scie

La Ferrari n'est toutefois pas toujours en haut de la hiérarchie. Sur les 11 premiers Grands Prix de la saison, huit ont vu Mercedes signer le meilleur temps absolu du week-end, la Scuderia prenant l'avantage en Russie, à Monaco, et dernièrement en Hongrie.

Pour remporter le titre, il ne s'agit donc plus seulement d'avoir une voiture rapide, mais d'avoir la plus rapide, en trouvant davantage de constance.

"Nous avons été compétitifs sur tous les circuits où nous nous sommes rendus", souligne Vettel. "Il est vrai que Mercedes a été plus compétitif çà et là et que nous étions légèrement derrière. C'est normal qu'il y ait de petites différences d'un circuit sur l'autre. Nous, pilotes, aimons certains circuits plus que d'autres, donc c'est pareil pour la voiture."

"C'est normal que ce soit en dents de scie, mais ce n'est pas notre objectif : nous voulons être les meilleurs sur tous les circuits. Ce n'est pas le cas, mais nous y travaillons. Nous avons une très bonne compréhension de ce dont la voiture a besoin. Maintenant, nous avons le temps d'étudier quelques éléments avec un peu plus de calme et d'essayer de progresser."

Concrétiser en fin de saison

Le doublé signé en Hongrie a permis à Vettel de prendre 14 points d'avance sur Lewis Hamilton au championnat, et l'Allemand a bon espoir de continuer sur cette lancée.

"L'équipe est en bien meilleure forme cette année, et si on a les bons résultats, on trouve un cercle vertueux. C'est à nous de continuer comme ça. Je suis convaincu que nous avons les bonnes personnes. Nous savons comment construire une bonne voiture et nous avons énormément amélioré le moteur, donc tout va dans la bonne direction. Je suis convaincu que nous serons au rendez-vous et que nous nous battrons pour les gros points", conclut le quadruple Champion du monde.

Propos recueillis par Roberto Chinchero

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités