Formule 1
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé
28 nov.
-
01 déc.
Événement terminé

Vettel : Ferrari bénéficie d'une plus grande "liberté de réglages"

partages
commentaires
Vettel : Ferrari bénéficie d'une plus grande "liberté de réglages"
Par :
29 sept. 2019 à 07:14

Sebastian Vettel a précisé quelques détails du récent retour en forme de l'écurie Ferrari de Formule 1, en expliquant qu'un meilleur niveau de grip général a permis à l'équipe de s'offrir plus de libertés avec les réglages.

Chaque circuit est défini par les écuries comme étant limité par l'avant ou l'arrière au niveau des pneus, une caractéristique déterminée par les types de virages rencontrés. Sebastian Vettel explique que Ferrari parvient désormais à mieux équilibrer la voiture, et à mieux explorer les limites en question. Le package aérodynamique introduit à Singapour représentait un pas en avant significatif de ce point de vue. Le doublé de la Scuderia sur ce circuit à fort appui l'a prouvé, elle qui sortait de deux victoires à Spa-Francorchamps et Monza, deux pistes sur lesquelles les machines rouges étaient attendues.

Lire aussi :

"Nous avons globalement compris dans quelle direction aller", explique Vettel. "Premièrement, nous avons pu réagir au niveau des réglages. Deuxièmement, le package de Singapour allait dans la bonne direction, en nous donnant plus d'appui et plus de grip en général. Cela nous permettait, avec les réglages aussi, d'être un peu plus libres, et de s'attaquer à l'aspect limitant, que ce soit l'avant sur certaines courses, ou l'arrière sur d'autres."

"Ensuite, si vous changez l'équilibre, bien sûr que dans certaines parties du virage ça fragilise [le comportement] sur l'avant, ou sur l'arrière sur d'autres parties. Il n'est pas juste de vous donner une réponse en disant que ça vient juste de l'avant ou de l'arrière. Mais je pense que nous avons besoin de trouver plus de grip dans la voiture pour pouvoir avoir plus de liberté pour jouer avec les réglages et aller dans la direction nécessaire pour chaque circuit."

Lire aussi :

Vettel admet que son équipe a été un peu "perdue" aux alentours du Grand Prix de Hongrie. Lors de cette course, Ferrari n'a jamais joué un rôle important, et a terminé l'épreuve à une minute du vainqueur, Lewis Hamilton dans une Mercedes qui semblait alors quasiment imbattable pour les machines de Maranello.

"Si l'on se souvient, en Hongrie nous n'étions pas vraiment compétitifs, mais les sensations dans la voiture étaient bonnes avant la pause estivale. Je pense que nous avons aussi compris en termes de réglages. Nous avons essayé beaucoup de choses auparavant et nous sommes un peu perdus, mais je pense que c'est normal, je voulais essayer."

Bien que Vettel a admis que la victoire de Singapour était un boost de confiance pour l'équipe, il reconnaît que ça n'a pas encore transformé Ferrari en prétendant à la victoire sur toutes les pistes. La pole position autoritaire de Charles Leclerc ce samedi à Sotchi peut toutefois lui donner un peu d'optimisme supplémentaire.

"Cela nous a certainement donné beaucoup de confiance, car nous ne nous attendions pas à être aussi forts à Singapour. Les nouvelles pièces ont très bien fonctionné, et semblaient nous donner un avantage. Espérons pouvoir venir ici [à Sotchi] et être aussi forts en qualifs et en course. Je pense clairement qu'il y a des choses que nous pouvons et nous devons mieux faire, mais c'était un bon pas en avant."

"Je pense que globalement, ça va vraiment dans les bonnes directions. Mais il serait faux de penser que maintenant que nous avons gagné sur deux types de pistes différents, nous pouvons gagner partout. Je pense que c'est toujours Mercedes qui a été en position de gagner chaque course cette année, ils sont donc ceux à battre, la valeur-étalon, là où nous voulons être. Et idéalement, nous voulons être au-dessus de cette valeur. Il nous reste donc beaucoup de travail mais cela montre aussi que si les choses vont dans la bonne direction, il ne faut pas grand-chose pour que ça marche."

Article suivant
Les pilotes pourront tester les pneus 2020 à Austin

Article précédent

Les pilotes pourront tester les pneus 2020 à Austin

Article suivant

Photos - Toutes les victoires de Häkkinen en F1

Photos - Toutes les victoires de Häkkinen en F1
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Russie
Pilotes Sebastian Vettel Boutique
Équipes Scuderia Ferrari
Auteur Adam Cooper