Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vettel : Le rythme de Mercedes en qualifications "change la donne"

Pour Sebastian Vettel, le rythme très élevé désormais imposé par Mercedes en qualifications a "changé la donne" dans la lutte pour le titre mondial.

Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

Photo de: Sutton Motorsport Images

Le poleman Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, entre Kimi Raikkonen, Ferrari et Sebastian Vettel, Ferrari
Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08
Le poleman Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, Sebastian Vettel, Ferrari
Les voitures de Sebastian Vettel, Ferrari SF70H et Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08 dans le Parc Fermé
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari parle aux médias durant la parade des pilotes
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, avec le pneu avant crevé
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, sort des stands après son premier arrêt
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

De 20 points à l'issue du Grand Prix d'Autriche, l'avance de Sebastian Vettel sur Lewis Hamilton en tête du championnat a fondu pour n'être plus que d'un point au soir de Silverstone. Si l'Allemand a surtout perdu des points suite à la crevaison dont il a été victime à deux tours de l'arrivée, il a toutefois été à la peine durant tout le week-end avec, pour la première fois cette année, une Mercedes qui paraissait vraiment au-dessus du lot. 

En dix Grands Prix cette saison, la W08 s'est emparée de huit pole positions. La dernière pole de Ferrari remonte au Grand Prix de Monaco, ce qui fait dire à Sebastian Vettel que les qualifications deviennent un domaine dans lequel la Scuderia doit se concentrer urgemment.

"Il est probablement vrai que, lors des deux dernières courses, Mercedes était un peu plus fort, mais je pense que ce qui change vraiment la donne, ce sont les qualifications", estime le quadruple Champion du monde. "Ils [Mercedes] peuvent augmenter la performance du moteur, ils gagnent entre trois et six dixièmes par rapport à nous dans les lignes droites. À Bakou, c'était sept [dixièmes], et en Autriche c'était une demi-seconde."

"C'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire. Nous travaillons dessus, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il n'y a pas de raison de paniquer ou de s'inquiéter, mais nous devons en être conscients. Ils sont très rapides, ils ont quelques avantages sur lesquels nous devons travailler, et ça peut changer la vision d'ensemble. Si vous avez les voitures en tête dès le premier tour, au premier virage, c'est une promenade de santé, la course est différente."

Vettel se rappelle d'où vient Ferrari

Malgré le week-end compliqué de Silverstone, Vettel reste satisfait du rythme de la SF70H. L'Allemand souligne surtout le pas énorme franchi par Ferrari depuis la saison dernière pour combler l'écart avec Mercedes.

"L'année dernière nous étions loin, très loin. Cette année nous avons concurrencé [Mercedes] la majeure partie du temps", fait-il remarquer. "Nous ne devons pas oublier d'où nous venons. Nous avons fait le plus gros pas en avant parmi toutes les équipes. Red Bull s'est fait entendre pendant l'hiver en disant à quel point ils seraient bons cette année, et jusqu'à présent, ils ne sont pas au rendez-vous."

"Tout le monde pousse fort et nous essayons de travailler dur sur cet avantage que [Mercedes] a en qualifications actuellement. Nous savons où nous devons intervenir, mais ce n'est pas facile. La voiture est formidable, elle a de nouveau été fantastique en course ici [à Silverstone], pas assez rapide, mais toujours plus que ce que le résultat laisse penser."

Ultra dominateur sur ses terres, où il a signé une étincelante pole position avant de mener le Grand Prix de bout en bout, Lewis Hamilton confortera sans doute son rival pour le titre dans ses constatations, soulignant lui aussi le rythme incroyable de la W08 en qualifications par rapport au début de la saison.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La FIA confirme le Halo pour 2018, contre la majorité des teams
Article suivant Malgré la polémique sur le Halo, les pilotes soutiennent la FIA

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse