Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vettel : L’indécision technique de la F1 est "comique"

"Comme faire une traversée vers l’Amérique et changer de cap 100 fois."

Sebastian Vettel, Ferrari SF71H

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

Sebastian Vettel, Ferrari en conférence de presse
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09
Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1, Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 et Sebastian Vettel, Ferrari en conférence de presse
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 en conférence de presse
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Sebastian Vettel, Ferrari en conférence de presse
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H

Le quadruple Champion du monde estime que l’aller-retour fait par la FIA sur les règles techniques –redonnant de la vitesse aux F1 avant de songer à en reprendre – a quelque chose de "comique".

Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Et c’est clairement le parti pris par Sebastian Vettel, qui voit dans les propositions de réduction de l’appui des F1 à compter de 2019 une situation prêtant à sourire, après que l’introduction de nouvelles règles permettant aux monoplaces de retrouver leur agressivité enthousiasmante ait été au cœur de la politique récente.

Les instances dirigeantes de la F1 souhaitent désormais introduire en dernière minute des changements au niveau de l’aileron arrière, afin d’augmenter les chances de dépassements. Les règles 2017 avaient refait la part belle aux appuis aérodynamiques et permis de produire les F1 les plus rapides de l’Histoire, faisant oublier nombre de polémiques de perception liées au côté peu spectaculaire des nouvelles unités de puissance hybride (V6 turbo).

Après l’introduction controversée du Halo, qui se trouve être par ailleurs un dispositif coûteux en R&D à intégrer sur les monoplaces, les équipes s’attendent à devoir dépenser des ressources pour perdre le moins de performance possible dans le nouveau domaine visé, qui impacte la gestion des flux d'air.

"Je trouve cela un peu comique", commente Vettel. "En 2009, on disait : ‘allez, mettons moins d’aérodynamique et ça fera de meilleures courses’, et ainsi de suite. Je pense que ça n’a pas vraiment changé [les choses]. Puis on a dit : ‘mettons moins d’aéro et élargissons-les, ce sera plus spectaculaire’. Et maintenant, on veut les ralentir de nouveau. C’est un peu comme faire une traversée vers l’Amérique et changer de cap 100 fois…"

La position de Vettel s’aligne sur celle de Lewis Hamilton, qui s’est montré critique sur le sujet lors de la conférence de presse suivant les qualifications du Grand Prix d’Espagne. Hamilton, dont le temps au tour de Barcelone est plus rapide de trois secondes que celui de l’an dernier (avant que la piste ne soit resurfacée), a exprimé sa frustration concernant le fait que les règles 2019 visent à rendre les F1 plus lentes de 1.5s au tour et "nous faire faire un retour en arrière."

"Nous désirons repousser les frontières et les limites. L’une des choses excitantes cette année est que nous battons des records. Cette technologie que nous avons et ce que nous faisons avec, c’est incroyable. Nous devrions être aussi rapides que maintenant l’an prochain, mais simplement rendre la course meilleure."

Avec Scott Mitchell 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pirelli dévoile les stratégies pour le GP d'Espagne
Article suivant Wurz parle de "crise" chez Williams mais garde espoir

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse