Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vettel qualifie de "choquante" la victoire "facile" de Mercedes

Sebastian Vettel (Ferrari) juge avoir été tout simplement "trop lent" pour espérer mieux lors du Grand Prix d'Australie 2019 de F1 et trouve "choquant" la facilité avec laquelle Mercedes s'est imposé à Melbourne.

Sebastian Vettel, Ferrari regarde la Mercedes AMG F1 W10

Photo de: Erik Junius

Arrivée en favorite à Melbourne après des essais hivernaux où une grande majorité d'observateurs s'accordaient à dire que la SF90 avait impressionné, la Scuderia Ferrari a finalement connu un samedi très décevant, reléguée à sept dixièmes de la pole, et un dimanche sans podium, après avoir été battue sur la piste par les Mercedes et la Red Bull de Max Verstappen. Un dénouement particulièrement inattendu et une situation assez étonnante d'une structure gelant les positions de ses pilotes, alors que Charles Leclerc revenait sur la quatrième place de Sebastian Vettel à la faveur de meilleurs pneus.

"On était juste lents !", a lancé l'Allemand pour Sky Sports après la course. "Je n'ai pas eu la chance de me battre avec quiconque, et il s'agissait de m'assurer que j'allais au bout. Je souffrais avec les pneus et même en ignorant le moment où je me suis arrêté [au stand], les autres ont eu moins de problèmes, donc je ne sais pas trop ce qu'a été le problème."

Lire aussi :

Comme la veille, Vettel a été très surpris par le rythme affiché du côté de Mercedes, Valtteri Bottas s'imposant avec une vingtaine de secondes d'avance sur le duo formé par Lewis Hamilton et Max Verstappen : "C'est surprenant et choquant de voir à quel point Mercedes a été rapide et à quel point ça a été facile pour eux aujourd'hui."

"Mais nous devons regarder de notre côté. Nous allons avoir quelques jours pour faire une bonne analyse, lire à nouveau tous les retours, se pencher sur tout ce que nous avons récolté et voir ce que nous pouvons faire. Les essais de Barcelone ont été vraiment bons et je n'avais pas de référence mais j'ai directement dit que cette voiture était vraiment, vraiment forte. Mais ce week-end, je n'ai pas réussi à la maîtriser. En course, je m'attendais à ce que ça aille mieux mais ça a plutôt été l'inverse."

"Peut-être que nous avons eu un autre problème"

La course n'a pas été facilitée par le choix de s'arrêter tôt, dans le but de faire l'undercut sur Hamilton, compromettant de fait la seconde partie du GP. "À ce moment-là, ça ne semblait pas être [une erreur]. Honnêtement, je ne sais pas ce qui s'est passé, le second relais était juste lent dès le début, et ensuite ça n'a fait qu'empirer."

Lire aussi :

"Si vous regardez les autres pilotes, Max s'est arrêté dix tours après moi et Charles aussi, et ils n'ont pas eu ce problème avec leurs pneus. Je n'ai pas de certitude, à ce stade, mais nous devons y regarder de plus près. Peut-être que nous avons eu un autre problème également. J'ai demandé à un certain moment quel était le problème, pourquoi nous étions si lents. Je n'avais pas le grip pour aller plus vite."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Gasly : "Inutile" de se rentrer dedans avec Kvyat
Article suivant Ricciardo : "Tout le monde en attendait tant de moi"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse