Vettel sous la menace d'une disqualification en Hongrie ?

Second du Grand Prix de Hongrie 2021 de F1, Sebastian Vettel pourrait tout perdre en raison d'un problème lié à l'essence.

Vettel sous la menace d'une disqualification en Hongrie ?

Sebastian Vettel va-t-il être disqualifié des résultats du Grand Prix de Hongrie ? L'hypothèse paraît probable car le contrôle effectué après la fin de course par le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, a révélé qu'il ne restait plus dans le réservoir de l'Aston Martin frappée du numéro 5 que 0,3 litre d'essence alors que le règlement impose la présence d'au moins 1 litre pour pouvoir procéder à des vérifications.

"Après la course, il a été vérifié sur la voiture numéro 5 si un échantillon de 1,0 litre de carburant pouvait être prélevé", peut-on lire dans la communication de Bauer. "Il n'a été possible de prélever qu'un échantillon de 0,3 litre en suivant les procédures énoncées à l'article 6.6.4 du Règlement Technique de la Formule 1 2021. Par conséquent, je renvoie cette question aux commissaires pour examen, car cela n'est pas conforme à l'article 6.6.2 du Règlement Technique de la Formule 1 2021."

Lire aussi :

L'article 6.6.2 dispose que "les concurrents doivent s'assurer qu'un échantillon de 1,0 litre de carburant peut être prélevé sur la voiture à tout moment pendant l'événement".

Cette situation, qui concerne une infraction technique, est habituellement relativement binaire quant à la sanction infligée, qui est souvent une disqualification, et cela rend donc la probabilité qu'elle survienne assez importante pour le quadruple Champion. Pour rappel, en 2012, Vettel lui-même, alors chez Red Bull, et Lewis Hamilton, alors chez McLaren, avaient été exclus de séances de qualifications à la suite de cette infraction.

Dans son tour de rentrée au stand, l'Allemand a d'ailleurs arrêté sa monoplace dans les derniers virages, sur ordre de son écurie, sans doute afin d'éviter d'aggraver la situation. Comme d'autres pilotes se sont arrêtés à divers endroits de la piste, et non pas dans le parc fermé, des doutes planaient notamment sur les Williams de Nicholas Latifi et George Russell. Mais ceux-ci ont été levés dans la soirée, ne laissant que Vettel sur la sellette.

Alpine a ainsi révélé qu'Esteban Ocon, qui a remporté l'épreuve, était à la limite en termes de carburant restant et a donc reçu l'ordre de s'arrêter le plus rapidement possible quand il a manqué l'entrée dans la ligne des stands après son tour d'honneur.

partages
commentaires

Related video

Ocon et Vettel reprimandés après le GP de Hongrie
Article précédent

Ocon et Vettel reprimandés après le GP de Hongrie

Article suivant

Vettel disqualifié du Grand Prix de Hongrie

Vettel disqualifié du Grand Prix de Hongrie
Charger les commentaires