Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vettel de retour à Silverstone : 12 mois de déclin pour Ferrari

Il y a seulement un an, à Silverstone, Ferrari dominait la F1 avec Sebastian Vettel. Mais le cheval cabré n’a plus gagné depuis.

Sebastian Vettel, Ferrari, en conférence de presse

Photo de: Manuel Goria / Motorsport Images

Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H, ai box
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H, Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H, Charles Leclerc, Sauber C37
Sebastian Vettel, Ferrari
Sebastian Vettel, Ferrari
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Sebastian Vettel, Ferrari

Sebastian Vettel est de retour à Silverstone, qui a été cinq fois terre de conquête pour Mercedes au cours des six dernières années (quatre avec Lewis Hamilton et une avec Nico Rosberg). Il y a seulement un an, l'Allemand et la Scuderia Ferrari étaient sur le toit du monde, maîtres d'un Championnat du Monde qui semblait avoir repris la route vers Maranello après plus de dix ans d’échec.

En Grande-Bretagne, il y a un an, Lewis Hamilton est parti de la pole position, a mal commencé et a été heurté par Kimi Räikkönen qui s'est retrouvé à l'arrière. La victoire est précisément revenue à Sebastian Vettel qui, ce jour-là, a pris conscience qu’il pouvait croire au titre 2018. La conversation radio à la fin de la course était lourde de sens, l'Allemand se moquant gentiment de l'adversaire avec un rire accompagné d'un amusé : "Merci les gars, ici, à la maison" – juste pour souligner l'importance d'une réussite qui, le samedi encore, semblait impossible.

 

À partir de ce jour, cependant, quelque chose s'est effondré et la Scuderia Ferrari a commencé un chemin de lent déclin qui aujourd'hui a littéralement brisé les certitudes des Rouge. En Allemagne, quelques semaines plus tard, Vettel s'est retrouvé dans le gravier alors qu'il menait. En Belgique, il a obtenu ce qui est à ce jour sa dernière victoire en F1.

La mort de Marchionne, le président de Ferrari, survenue le 25 juillet, a été la goutte qui fait déborder le vase. À partir de ce moment, pour la Scuderia, ce fut une lente descente aux enfers avec pour seule satisfaction la victoire de Kimi Räikkönen aux États-Unis.

Lire aussi:

Avec l'arrivée de l'hiver, Ferrari a tenté de changer son organigramme. Silurato Arrivabene, à sa place a été promu Mattia Binotto. Changement aussi en ce qui concerne la communication, Silvia Hoffer prenant la place d'Alberto Antonini comme chef du Bureau de presse des Rouges. Enfin, avec le départ de Kimi Räikkönen, l’écurie de Maranello ayant décidé de concentrer ses efforts sur le talent de Charles Leclerc.

Malgré ces nombreux changements, Ferrari ne semble pas encore avoir trouvé les moyens de se battre sur un pied d'égalité avec Mercedes. Au cours de ces 12 mois, la Rossa a fait plusieurs pas en arrière et en 2019, l'équipe italienne n'a pas encore réussi à remporter un succès.

La mort de Marchionne semble avoir laissé un vide impossible à combler chez Scuderia Ferrari. Le manager italo-canadien était le vrai guide de l'équipe et sans lui, les Rouges semblent faire faillite. Résultats en main, les performances du Cheval Cabré ont chuté brusquement avec son absence. Dimanche, Sebastian Vettel sera de retour sur le terrain de Mercedes – et qui sait s'il pourra briser une malédiction qui le retient prisonnier depuis un an maintenant?

Sebastian Vettel, Ferrari, alla parata dei piloti

Sebastian Vettel, Ferrari, alla parata dei piloti

Photo by: Glenn Dunbar / LAT Images

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Williams s'assure un sponsor-titre à long terme
Article suivant Ferrari a des craintes pour sa performance à Silverstone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse