Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vettel savoure et ignore la polémique de la stratégie Ferrari

Sebastian Vettel est devenu le cinquième vainqueur différent d'un Grand Prix de Formule 1 en 2019 en s'imposant depuis la troisième place de la grille de départ, à Singapour.

Le vainqueur Sebastian Vettel, Ferrari dans le parc fermé

Le vainqueur Sebastian Vettel, Ferrari dans le parc fermé

Andrew Hone / Motorsport Images

Le pilote allemand a grandement bénéficié d'une stratégie de Ferrari lui ayant permis, en le faisant réaliser son arrêt aux stands un tour avant Leclerc, de prendre les commandes de la course pour ne plus la quitter, et gérer trois interventions de la Voiture de Sécurité dans la l'ultime partie du Grand Prix.

Sebastian Vettel s'est immobilisé pour changer ses pneus tendres au terme du 22e passage, tandis que Leclerc a dû attendre une boucle de plus. Un tour crucial, durant lequel Vettel a non seulement pu gagner un avantage de temps précieux en piste, mais aussi jouir d'une position avantageuse au moment de se présenter sur des autos plus lentes pendant le reste de la course, et n'ayant pas encore opéré leur propre arrêt.

Lire aussi :

La stratégie de Ferrari avec Vettel (par ailleurs élu Pilote du Jour) avait en apparence pour but de contenir Mercedes et garantir aux deux autos rouges de rester devant en course, mais il est vite devenu évident que l'équipe de Maranello n'avait pas l'intention de "rééquilibrer" les choses en demandant à Vettel de se ranger en fin de course pour laisser de nouveau passer son poursuivant, qui a fait savoir son mécontentement dans la radio à de nombreuses reprises et est resté installé dans son aileron arrière pendant l'immense majorité du GP pour montrer qu'il disposait bien du rythme lui permettant de remporter la course.

À l'issue de la course, Vettel préférait savourer sa première victoire 2019, qu'il attendait grandement depuis qu'il avait vu celle de Montréal lui filer sous le nez, et expliquer qu'il n'était pas le commanditaire de la stratégie mise en place par Ferrari. Pas question d'entrer dans la possible polémique concernant le fait d'avoir profité de la situation : selon lui, il lui a été demandé d'entrer aux stands littéralement sur le vif.

"Je pense au virage qui précédait juste [l'entrée des stands], au virage 21", décrit-il. "Donc au dernier avant l'entrée des stands : c'est à ce moment-là que j'ai reçu l'appel. Je ne sais pas si quelqu'un s'est arrêté [pour déclencher son propre arrêt, ndlr] mais ça a fonctionné et j'en suis heureux."

Lire aussi:

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Leclerc fulmine contre "l'injuste" stratégie pro-Vettel
Article suivant Russell en colère contre Grosjean : "Je ne devrais pas être étonné"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse