Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ferrari : des semaines capitales pour développer la SF90

Sebastian Vettel estime que la base de la monoplace 2019 reste excellente chez Ferrari, mais qu'il sera crucial d'identifier les bonnes orientations à prendre dans le développement lors des semaines à venir.

Sebastian Vettel, Ferrari SF90 bloque sa roue avant

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Si l'image que renvoient des essais privés d'avant-saison ne permet jamais de connaître la vérité de la hiérarchie, Ferrari ne s'attendait certainement pas à débuter si difficilement son exercice 2019, et encore moins à subir la loi de trois doublés Mercedes en trois Grands Prix. Certes, le résultat de Bahreïn est davantage la conséquence d'une erreur en piste et d'un souci de fiabilité, mais à Melbourne comme à Shanghai, c'est bien la performance qui a fait défaut.

Lire aussi:

Pourtant, dans les rangs de la Scuderia, Sebastian Vettel a l'intime conviction des qualités intrinsèques de la SF90. Mais la dernière-née des ateliers de Maranello ne rend visiblement pas la vie facile, et l'amener dans la bonne fenêtre d'exploitation semble plus compliqué que jamais. "Nous avons une voiture qui est forte, il n'y a rien qui ne va pas, mais je crois que nous ne sommes pas capables de la mettre dans la fenêtre [de performance]", estime le quadruple Champion du monde, qui a toutefois signé son premier podium de l'année le week-end dernier. 

"Je ne suis pas totalement satisfait par rapport à là où nous avons débuté", reprend-il. "Bien sûr, les circuits sur lesquels nous nous sommes rendus jusqu'à présent sont assez différents. Les conditions que nous avons rencontrées étaient différentes. Mais je pense que nous commençons à percevoir quelque chose, notamment sur une distance de Grands Prix, à comprendre ce qu'il nous faut, ce qu'il me faut pour vraiment débloquer cette voiture. Ces deux semaines et les suivantes seront très importantes pour nous afin de comprendre vers quoi nous devons aller dans les prochains mois."

Un rapport de force qui fluctue

Sebastian Vettel, Ferrari, regardant la Mercedes AMG F1 W10 de ses rivaux

L'observation du rapport de force entre la Mercedes W10 et la Ferrari SF90 est jusqu'ici assez difficile, et la manière font il fluctue rend les choses pas toujours lisibles. On sait la Ferrari extrêmement rapide en ligne droite mais en délicatesse dans certaines courbes, à l'inverse de la Flèche d'Argent. On sait aussi que la philosophie aéro de l'une et l'autre monoplace est différente. Pour Mattia Binotto, cette variation va se poursuivre lors des prochains Grands Prix. 

Lire aussi:

"L'Australie était certainement une exception, où la différence était très, très grande", précise le directeur de la Scuderia. "Sinon, je crois qu'entre Barcelone [lors des essais hivernaux], Bahreïn et la Chine, la différence était de quelques dixièmes. C'est ce à quoi l'on s'attend entre deux voitures qui sont toutes les deux très fortes et très similaires à certains égards. Nous savons où sont les limites de notre voiture, et ces limites pourraient être exacerbées sur certains circuits par rapport à d'autres. La clé sera de développer la voiture autant que possible pour la rendre encore plus forte à l'avenir."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent C'était un 19 avril : Vettel remporte la première victoire de Red Bull
Article suivant Sainz : Netflix a montré que les pilotes devaient s'exprimer davantage

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse