Formule 1
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
16 jours

Vettel sixième sur la grille : "Au moins, j'ai participé…"

partages
commentaires
Vettel sixième sur la grille : "Au moins, j'ai participé…"
Par :
13 juil. 2019 à 16:05

En dépit d'une performance réellement inquiétante au terme des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, Sebastian Vettel affichait un sourire et une bonhomie sincère au moment de passer devant les micros pour commenter sa sixième place sur la grille.

Le scénario des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne du côté de Ferrari a de quoi laisser perplexe, particulièrement concernant la performance de Sebastian Vettel. Classé seulement sixième sur la grille de départ du Grand Prix, et ainsi battu par les Mercedes, son équipier mais aussi les deux Red Bull, l'Allemand est allé selon ses propres mots à reculons sortie après sortie, incapable d'améliorer ses chronos de la Q1 à la Q3. 

Lire aussi:

Un phénomène particulièrement étonnant, quand Ferrari semblait se présenter comme un réel rival àe Mercedes dans la lutte pour la pole position après les essais libres, grâce à sa bonne vitesse sur un tour. Car à défaut d'afficher depuis vendredi un rythme semblant pouvoir faire espérer l'utilisation d'une panoplie de stratégies pneumatiques en raison d'une importante dégradation sur les relais prolongés, Ferrari semblait avoir justement trouvé la parade en débutant la Q1 avec les enveloppes mediums et en préservant les tendres. En sortant des temps au tour satisfaisants et capables de théoriquement tenir Mercedes en respect une fois les tendres chaussés, les premières minutes de qualifications laissaient espérer une belle bataille pour la pole.

Pourtant, c'est tout l'inverse qui s'est produit pour Vettel, dont les difficultés à sortir un chrono ont été évidentes dès Q2, au point de voir l'Allemand ne signer son modeste cinquième temps que dans les ultimes secondes, après avoir été menacé dans la zone rouge hors du top 10 jusqu'au bout.

En Q3, le pilote Ferrari était carrément aux abonnés absents, relégué derrière la Red Bull de Gasly. Il se voit désormais condamné à un excellent premier relais et à une optimisation de son départ pris en pneus tendres pour espérer rapidement faire sauter les possibles bouchons devant lui et dérouler un rythme de course pouvant le rapprocher du podium.

"Au moins, j'ai participé…", ne pouvait que philosopher Vettel au micro de Sky Sports dans un éclat de rire entendu. "Je n'avais pas la vitesse : d'habitude, on va de plus en plus vite de Q1 en Q3 sans rien faire, mais pas aujourd'hui ! C'est un peu étrange... Je n'avais pas trop le feeling avec l'auto et ça ne s'est simplement pas fait dans le bon sens."

Plus intriguant – ou inquiétant selon les points de vue –, Vettel n'est pas capable de pointer du doigt ce qui n'a pas fonctionné en particulier lors de la séance. "Je n'ai pas vraiment de réponse, on pouvait en gagner un peu partout", lâche-t-il. "Je n'ai pas eu un super feeling de tout l'après-midi, et ici il en faut dans l'auto, d'un bout à l'autre." 

Lire aussi:

Quant à Charles Leclerc, son équipier, il s'est classé troisième à seulement quelques millièmes de la pole. "Je pense qu'il a fait un bon travail", salue Vettel, qui ne se dit néanmoins pas inquiet en vue de la course. "Non, la course n'est jamais un problème, mais j'aimerais partir de plus haut. Les Mercedes seront très rapides, mais le rythme de course a été assez bon plus ou moins toute l'année. Cela dit, il sera difficile de se débarrasser des Red Bull devant. Ça pourrait être un peu ennuyeux." Ennuyeuse, une course lors de laquelle on se retrouve à potentiellement devoir dépasser Verstappen en piste ? "Oui", s'esclaffe Vettel, de bonne humeur malgré tout. "Il s'est un peu calmé maintenant !"

Cla Pilote Temps Gap
1 Finland Valtteri Bottas 1'25.093  
2 United Kingdom Lewis Hamilton 1'25.099 0.006
3 Monaco Charles Leclerc 1'25.172 0.079
4 Netherlands Max Verstappen 1'25.276 0.183
5 France Pierre Gasly 1'25.590 0.497
6 Germany Sebastian Vettel 1'25.787 0.694
Article suivant
Binotto : "Leclerc a fait un tour fantastique"

Article précédent

Binotto : "Leclerc a fait un tour fantastique"

Article suivant

Hamilton s'incline pour 0"006 : "Au final, je n'ai pas été assez bon"

Hamilton s'incline pour 0"006 : "Au final, je n'ai pas été assez bon"
Charger les commentaires