Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vettel spectateur du doublé intouchable des Mercedes

Rapidement distancé, le quadruple Champion du monde a dû se contenter à Abu Dhabi d'une place sur le podium, et de la deuxième position finale au championnat.

Podium : le troisième, Sebastian Vettel, Ferrari

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Podium : Sebastian Vettel, Ferrari et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13, Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Sebastian Vettel, Ferrari et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

C'est un lot de consolation anecdotique, mais en terminant troisième du Grand Prix d'Abu Dhabi, Sebastian Vettel a définitivement assuré le titre honorifique de vice-Champion du monde 2017. Néanmoins, on retiendra surtout la domination de Mercedes, et l'écart impressionnant qui s'est creusé tout au long de la course entre les Flèches d'Argent et les Ferrari.

Les qualifications avaient été prometteuses, mais finalement, même en rythme de course, le pilote allemand et la Scuderia ont été réduits au rôle douloureux de faire-valoir. Le quadruple Champion du monde a ainsi mené une course en solitaire, pour franchir la ligne d'arrivée à près de vingt secondes du vainqueur, Valtteri Bottas.

"Au début, j'ai fait de mon mieux, j'ai pris un bon départ mais je n'avais nulle part où aller et j'ai fait un plat sur mon pneu", raconte Vettel. "Après, ça a été très solitaire, mais dans le deuxième relais, j'ai pris le rythme et nous étions plus rapides."

"Je me sentais seul, ce n'était pas une course passionnante, mais je suis content d'avoir eu un dernier podium cette année, c'est ce que l'équipe méritait."

Dans un week-end où toutes les équipes avaient inévitablement 2018 dans un coin de la tête, voire plus avec du travail de piste et de la récolte de données en vue de l'année prochaine, l'écart à l'arrivée indique à l'écurie italienne l'ampleur de la tâche pour qu'elle puisse envisager de lutter à nouveau pour le titre.

"Ce n'était pas suffisant pour rivaliser avec eux deux", ne cache pas Vettel qui, en seigneur, a une nouvelle fois salué la concurrence : "Bravo à Valtteri, et à Lewis pour sa saison, ça me fait mal de le dire mais c'était lui le meilleur."

"Aujourd'hui, nous n'étions pas suffisamment rapides. Nous avons gagné des courses que nous n'aurions pas dû gagner. Dans l'ensemble, ça a été une belle lancée, nous n'avions pas grand-chose de plus à prendre. Il y a deux ou trois courses qui ont coûté cher. Je ne pense pas que ce soit dommage de finir deuxième de cette manière, mais ce n'est évidemment pas ce que nous voulons."

"Je ne me détends pas ! Quand on est pilote, on n'a pas le temps de se détendre (sourire). Nous allons faire les tests, puis à Noël il y aura un peu de temps, mais nous essayons d'être en meilleure forme pour l'an prochain."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dernier vainqueur de la saison, Bottas espère "faire mieux" en 2018
Article suivant Hülkenberg offre à Renault une inespérée 6e place !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse