Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Avec la VF-18, Haas a "éliminé" ses faiblesses

Pour la première fois de sa jeune histoire en Formule 1, Haas a pu concevoir une monoplace basée sur sa devancière, grâce à la stabilité réglementaire entre les saisons 2017 et 2018.

Haas VF-18

Haas VF-18

Haas F1 Team

Haas VF-18
Haas VF-18
Gene Haas, directeur, Haas F1 Team, lors de la conférence de presse
Haas VF-18
Günther Steiner, Team Principal, Haas F1 Team, lors de la conférence de presse
Haas VF-18
Haas VF-18

L'objectif est évidemment de capitaliser sur les atouts de la VF-17 tout en éradiquant ses faiblesses, et l'on sait qu'elle a toujours posé quelques soucis à Romain Grosjean au freinage en raison de son manque de stabilité.

"Nous avons éliminé une grande partie des variables où nous savions être faibles", déclare Gene Haas, fondateur de l'écurie. "Nous nous sommes focalisés sur ce qu'il fallait pour que notre voiture soit constante et réduise l'écart sur les top teams."

Les différences entre la monoplace 2017 et son héritière ne sont pas extrêmement marquées, même si la réglementation technique 2018 contraint à l'ajout du Halo, dispositif de protection de la tête du pilote, et au retrait de l'aileron de requin à l'arrière du capot moteur. Quant à la livrée, elle est similaire à celle arborée lors de la première saison de l'écurie en Formule 1, il y a deux ans.

"La principale évolution de la voiture, c'est l'ajout du Halo", estime Günther Steiner, directeur d'équipe. "Les aérodynamiciens ont dû faire beaucoup d'études et les designers ont dû travailler dur pour modifier le châssis afin que le Halo survive aux charges imposées. Le poids minimal de la voiture est augmenté à cause du Halo, et le centre de gravité est plus élevé simplement à cause de la position du Halo. Mais tout le monde est dans le même bateau."

"La réglementation est restée très stable entre 2017 et 2018, donc la VF-18 est une évolution de notre voiture de l'an dernier. Il s'agit davantage de peaufiner que de réinventer. On voit des éléments que nous avions l'an dernier sur la voiture de cette année."

La saison dernière, Haas s'est classé à la huitième place du championnat des constructeurs, comme l'année d'avant, mais avec 47 unités au compteur contre 29 en 2016. Romain Grosjean et Kevin Magnussen entraient régulièrement dans les points, mais c'était généralement en fond de top 10.  Seul Grosjean est parvenu à finir une course dans les six premières places, en Autriche.

Afin d'améliorer les performances, alors que le Halo représente un poids supplémentaire non négligeable et non déplaçable, il sera crucial de répartir les masses avec efficience.

"Notre voiture 2017 était très bonne, mais nous n'en avons pas toujours tiré le meilleur, et c'est ce que nous comptions changer en 2018. Nous avons rendu la voiture aussi légère que possible pour avoir davantage de lest. Nous avons fait du meilleur travail au niveau de la répartition des masses", conclut Steiner.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Haas répond aux critiques sur l'absence de pilote américain
Article suivant Ferrari atteint ses objectifs de fiabilité moteur sur le banc d'essai

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse