Formule 1
03 juil.
-
05 juil.
Événement terminé
10 juil.
-
12 juil.
Événement terminé
17 juil.
-
19 juil.
C
GP du 70e Anniversaire
07 août
-
09 août
EL1 dans
22 jours
14 août
-
16 août
EL1 dans
29 jours
04 sept.
-
06 sept.
EL1 dans
50 jours
C
GP de Toscane
11 sept.
-
13 sept.
Prochain événement dans
56 jours

Vidéo - Un tour virtuel du Mugello en Ferrari SF90

partages
commentaires
Par :
2 juin 2020 à 15:30

Alors que le Mugello fait partie des circuits envisagés par la Formule 1 pour prolonger la saison européenne si jamais l'organisation de courses en dehors du Vieux Continent était impossible, Motorsport.com vous propose un tour de la piste sur une F1 grâce au jeu Assetto Corsa.

Le circuit du Mugello, détenu par Ferrari, est un tracé qui est plus connu pour l'organisation des Grands Prix de MotoGP (il accueille la manche italienne du Championnat du monde de vitesse moto sans discontinuer depuis 1994 après l’avoir fait épisodiquement entre 1976 et 1992) que pour l'accueil de Formule 1.

Aucune épreuve officielle ne s'y est déroulée en catégorie reine du sport automobile dans le cadre du Championnat du monde, même si la piste a longtemps été utilisée pour les essais privés par la Scuderia à l'époque où ces tests n'étaient pas aussi réglementés qu'aujourd'hui et, parfois, a été le théâtre de séances collectives. C'est à l'issue de l'une d'entre elles que le pilote Red Bull Mark Webber, en mai 2012, avait tweeté son fameux : "J’ai fait dix tours du Mugello aujourd'hui, ce qui correspond à 1000 tours du circuit d’Abu Dhabi niveau satisfaction."

Lire aussi :

Si le circuit est aujourd'hui dans l'actualité, c'est en raison de la réorganisation du calendrier liée à la pandémie de COVID-19. La Formule 1 a dévoilé ce mardi les dates des huit premières manches de la saison 2020, toutes en Europe, et annoncera la suite d'ici quelques semaines. Il est attendu que la seconde partie de campagne, dont la discipline espère qu'elle atteindra 15 à 18 GP au total, se coure en Asie, dans les Amériques puis dans le golfe Persique. Cependant, les incertitudes sur le plan sanitaire ainsi que les difficultés logistiques inhérentes laissent planer le doute sur certaines manches, notamment celles où les circuits se situent en ville (Bakou, Singapour, Sotchi).

La F1 est donc à la recherche d'alternatives potentielles en cas de besoin et le Mugello est semble-t-il l'une des plus crédibles, en vue de l'éventuel accueil d'un second Grand Prix en Italie, après celui de Monza le 6 septembre. Sur le plan de la sécurité, le tracé toscan de 5,245 km est tout à fait adapté à l'accueil d'une course puisqu'il dispose du Grade 1 de la FIA, et ce jusqu'en mai 2022. 

Article suivant
Renault ne serait pas resté en F1 sans les mesures annoncées

Article précédent

Renault ne serait pas resté en F1 sans les mesures annoncées

Article suivant

C'était un 2 juin : le premier succès de Schumacher avec Ferrari

C'était un 2 juin : le premier succès de Schumacher avec Ferrari
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1 , eSport
Lieu Mugello
Équipes Ferrari Races Boutique
Auteur Fabien Gaillard