Mallya : Les sceptiques de Force India peuvent "ravaler leurs propos"

Encore une fois, Force India a impressionné en cette saison 2017 en réalisant la meilleure campagne de son Histoire, avec la quatrième place du championnat des constructeurs à la clé.

L'exploit le plus marquant de l'écurie anglo-indienne cette année, c'est certainement la constance qu'elle a trouvée avec un total de 35 entrées dans le top 10 sur 40 possibles. Elle a ainsi conclu l'année avec 187 points au compteur.

Or, on remarque que parmi les écuries actuelles, Force India est celle qui avait le plus petit budget en 2016 – à peine 100 millions d'euros, et les chiffres n'ont probablement pas grandement évolué en un an. Les performances réalisées cette saison n'en sont que plus remarquables.

"Nous nous sommes fixé l'objectif de la troisième place, mais avons fini quatrièmes pour une deuxième année consécutive", déclare Vijay Mallya, directeur d'équipe. "J'avais beaucoup de sceptiques à qui je conseille de ravaler leurs propos, et j'espère qu'ils aimeront le goût."

"Je suis très fier que nous ayons fait bien mieux que ce que nous ressources limitées nous permettent théoriquement de faire. Grâce à Otmar [Szafnauer, directeur général] et son leadership, Andy Green [directeur technique], Tom [McCullough, ingénieur en chef] et Andy Stevenson [directeur sportif]."

"J'ai une très bonne équipe de passionnés de sport auto, qui ont la course dans le sang et savent comment tirer le meilleur de ce que nous avons. Nous n'abandonnons jamais. Les objectifs pour 2018 seront élevés de nouveau, et nous sommes prêts à affronter la concurrence."

Plus de points que Williams, Renault et McLaren réunis

Bob Fernley, directeur d'équipe adjoint, met en lumière une statistique impressionnante : avec ces 187 unités, Force India a marqué davantage de points en 2017 que Williams, Renault et McLaren réunis (83 pour Williams, 57 pour Renault, 30 pour McLaren, soit un total de 170).

"À l'aube de cette saison, nous étions inquiets au sujet de Renault, de Williams et de McLaren", révèle Fernley pour Motorsport.com. "Une qualité de notre résultat, qui n'apparaît pas au premier coup d’œil, est que nous avons marqué plus de points que ces trois équipes réunies, ce qui est remarquable."

"Bravo à tout le monde. Ce n'est pas seulement ce que nous faisons [au circuit], c'est aussi ce qui se passe à l'usine. C'est un effort d'équipe. C'est la différence entre là où nous sommes et là où les autres sont parfois."

"Nous sommes une équipe de course. La fiabilité est la clé. Je pense que nous avons la deuxième meilleure fiabilité derrière Mercedes. Et ça n'a pas à voir qu'avec l'unité de puissance. Elle y contribue, mais ce sont aussi le châssis et le fonctionnement de l'équipe de course."

Propos recueillis par Lawrence Barretto

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Force India
Type d'article Actualités