Villeneuve espère voir Williams confirmer en 2015

Jacques Villeneuve ne manque pas d’opinions sur tous les sujets ayant trait à la F1 et ses acteurs

Jacques Villeneuve ne manque pas d’opinions sur tous les sujets ayant trait à la F1 et ses acteurs. Le Champion du Monde 1997 a cette fois accordé une interview au magazine Revista Warmup, dans laquelle il a salué le retour de flamme de Williams en 2014.

Avec la motorisation Mercedes et le solide leadership de Rob Smedley et Pat Symonds, le team a été en mesure de capitaliser sur un châssis bien né et bien développé autour d’une unité de puissance Mercedes-Benz redoutable.

Avec un Felipe Massa toujours dépassé par son équipier en termes de performance pure, mais tout de même revigoré mentalement et sportivement, Williams aborde en 2015 une saison de confirmation. Valtteri Bottas progresse encore un peu plus dans l’estime des observateurs de la F1, prouvant être capable de délivrer des résultats avec calme, régularité et modestie tout au long de l’année. Sa cote monte, et il se murmure que Ferrari placerait le Finlandais en haute considération sur la liste des potentiels successeurs à Kimi Räikkönen.

"Ils n’ont pas beaucoup d’options une fois que le contrat de Räikkönen expire", admet Villeneuve dans la Gazzetta dello Sport. Mais Bottas pourrait être tenu par son management de poursuivre une collaboration avec un moteur Mercedes dans le dos.

"Bottas est un jeune pilote, pas vraiment un pilote payant", ajoute Villeneuve, revenant sur ses propos de 2013, lorsqu'il avait suggéré au sujet de Williams que "lorsqu’un team est réduit à s’adjuger les services de pilotes payants, c’est fini" .

"Même avec Felipe Massa, ils ont de l’argent du Brésil. Mais c’est aussi un pilote professionnel, avec un passé, une carrière, et ils ont bien su comment utiliser l’argent".

Le renouveau de Williams, avec qui Villeneuve a remporté le titre 1997, a séduit le public comme le paddock.

"Williams n’a pas un grand budget ; et pourtant ils sont parvenus à inverser la vapeur. Mais ce n’est pas achevé. C’était la première saison lors de laquelle ça allait bien, et il faudra voir si ça continue de la même manière".

Williams a été la seule équipe autre que Mercedes à signer une pole position en 2014, mais a manqué la première marche du podium. Selon de nombreux observateurs, une paire d’occasions s’est présentée l’an dernier, mais le team s’est montré un petit peu trop conservateur dans son approche stratégique et s’est montrée un petit peu rouillée face à la gestion d’une course au premier plan.

"Je m’attendais à ce qu’ils soient meilleurs, mais ils ont dépassé mes attentes", se réjouit Villeneuve, également heureux de voir que le team a su se sortir d’une situation financière compliquée et se positionne en 2015 comme l'un des teams sérieusement surveillés par Mercedes.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jacques Villeneuve , Kimi Räikkönen , Felipe Massa , Valtteri Bottas
Équipes Mercedes , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités