Villeneuve - Kvyat ne mérite pas de rester chez Toro Rosso

Le champion du monde 1997 de Formule 1, Jacques Villeneuve, estime que Daniil Kvyat n'a pas produit les résultats suffisants en 2016 pour être conservé dans l'écurie Toro Rosso.

Après un début de saison mi-figue mi-raisin, le Russe avait été rétrogradé chez Toro Rosso en même temps que Max Verstappen était promu chez Red Bull.

S'en est suivie une période difficile pour Kvyat dont les résultats sombraient peu à peu, atteignant son paroxysme après les qualifications du Grand Prix d'Allemagne où il semblait lui-même très touché sur le plan mental et totalement désabusé face à cette situation.

Mais, depuis, il semble s'être repris aussi bien sur la piste qu'en dehors, au point que Red Bull l'a confirmé à son poste de pilote Toro Rosso pour la saison 2017, aux côtés de Carlos Sainz.

Interrogé sur le sujet, Jacques Villeneuve n'a pas manqué de mettre cette reconduction sur le compte d'autres considérations que celles des résultats. "C'est surprenant, parce que ses résultats ne plaidaient pas sa faveur pour rester en F1", a-t-il déclaré dans une interview pour Motorsport.com. "Mais ils doivent voir quelque chose dans sa façon de travailler qui est prometteur, j'imagine."

Depuis son retour à Faenza, 14 Grands Prix se sont écoulés : Kvyat a inscrit quatre points contre 34 pour son équipier. Et Villeneuve n'est pas vraiment de ceux qui estiment que le regain de forme affiché par le pilote au n°26 est suffisant pour justifier la prolongation de son contrat.

"Il n'a fait aucun progrès depuis qu'il est retombé chez Toro Rosso. Il a été bien battu par Sainz. Il n'est pas à ce niveau. Et Toro Rosso n'est pas une équipe pour garder des pilotes."

"Donc il doit y avoir une raison, pour qu'ils pensent que c'est une bonne chose pour l'équipe. Peut-être qu'il travaille super bien et qu'il aide à développer la voiture. Cela, de l'extérieur, on ne peut pas savoir."

Quand il est demandé au Québécois s'il estime que Sainz ou Kvyat peuvent être des concurrents à Daniel Ricciardo et Max Verstappen en vue d'un baquet Red Bull, il répond : "Non. Red Bull est heureux de ses deux pilotes. Ils ont deux pilotes stars. [Toro Rosso] devient une équipe de retraite."

Propos recueillis par Erwin Jaeggi

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jacques Villeneuve , Daniil Kvyat
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités