Villeneuve - "Manor n'est pas digne de la F1"

Placée sous administration judiciaire à la fin de la saison 2014, l'écurie Manor (ex-Marussia) a fait un retour miraculeux en Formule 1 pour la campagne 2015.

Ce n'est toutefois pas du goût de tout le monde, notamment en raison du manque de compétitivité de l'équipe qui se trouve à trois secondes au tour de ses concurrents les plus proches et à six secondes au tour des équipes de pointe. Il faut dire que Manor utilise encore une monoplace 2014 adaptée à la nouvelle réglementation.

La place de l'écurie est-elle donc dans la catégorie reine du sport automobile?

"Non, bien sûr que non, vu que leur voiture est à cinq secondes", répond un Jacques Villeneuve catégorique dans les colonnes d'AS. "Cette équipe n'est pas digne de la F1. C'est mieux pour eux d'être en GP2 ou en World Series et peut-être qu'ils pourraient être bons. C'est un sport coûteux, et il faut être compétitif".

En faveur du retour des essais illimités

Depuis plusieurs années, la réduction des coûts est un sujet brûlant en Formule 1, mais ce n'est pas la priorité de Villeneuve pour la discipline. Au contraire, le Québécois souhaiterait ré-autoriser les essais privés illimités, estimant que c'est l'argent dépensé en F1 qui donne à la compétition son statut d'élite.

"La Formule 1 est un sport attractif dans lequel tout le monde aimerait être", commente-t-il. "Il faudrait que les équipes fassent des essais comme avant ; les moteurs devrait être vraiment puissants et rapides".

"C'est ce qui attire. C'est comme si les montres Rolex devenaient moins chères, elles n'auraient pas la même valeur", conclut Villeneuve.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jacques Villeneuve
Équipes Manor Racing
Type d'article Actualités
Tags déclaration, manor, réduction des coûts, vileneuve