Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola
Dossier

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

L'évolution récente des volants de Formule 1
Prime

L'évolution récente des volants de Formule 1

Par :
Co-auteur:
Matthew Somerfield

Les volants de Formule 1 ont drastiquement changé au fil des années, les pilotes disposant désormais de plus de contrôle, ce qui leur permet d'apporter les changements les plus subtils et de prendre l'avantage sur leurs rivaux.

Les premiers changements étaient tous liés à l'ergonomie et au fait de donner aux pilotes plus de confort. Mais à mesure que le temps avançait, le niveau de personnalisation a augmenté de façon importante, quasiment tous les pilotes introduisant leur propre signature dans le design des volants. Giorgio Piola, le légendaire illustrateur, nous plonge dans cette évolution.

À ce stade de sa carrière, Giorgio Piola travaillait avec Nardi et Personal sur leurs volants. Et, même s'ils étaient basés dans la même usine, le premier (une marque plus prestigieuse) ne fournissait des volants qu'à McLaren.

partages
commentaires

Gasly : "C'était vraiment à la limite partout"

Pierre Gasly a confirmé son excellent début de week-end lors des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne, et veut désormais tourner définitivement la page de sa déception de Bahreïn.

Leclerc et Ferrari "plus confiants" pour le rythme de course

Quatrième des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne, Charles Leclerc a confirmé le redressement et les bonnes dispositions de la Scuderia Ferrari à Imola. Réaction.

Norris a laissé filer le top 5 : "J'ai tout foiré"

Ne pas avoir respecté les limites de la piste a coûté cher à Lando Norris en qualifications à Imola : la deuxième ligne était à sa portée.

Bottas : "Je ne comprends pas encore ma performance"

Lointain huitième sur la grille de départ du Grand Prix d'Émilie-Romagne, Valtteri Bottas ne s'explique pas sa chute de performance pendant les qualifications à Imola.

Giovinazzi accuse Mazepin de manque de respect

Antonio Giovinazzi et Nikita Mazepin ont eu maille à partir lors des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne, et l'Italien n'a franchement pas apprécié l'attitude du Russe.

Pérez a commis une erreur : "J'aurais dû être en pole"

Sergio Pérez déplore une erreur qui lui aurait coûté la pole position à Imola.

Hamilton ne s'attendait "pas du tout" à devancer les Red Bull

Poleman du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, Lewis Hamilton s'est étonné d'avoir pu devancer les deux pilotes Red Bull en qualifications.

Esteban Ocon : "Une séance bien construite"

Après avoir atteint la Q3, Esteban Ocon se réjouit d'avoir bouclé une séance de qualifications sans heurt à Imola, où se dispute le Grand Prix d'Émilie-Romagne.

Ocon espère que l'Alpine va conserver sa vitesse de pointe

Article précédent

Ocon espère que l'Alpine va conserver sa vitesse de pointe

Article suivant

Le plafond budgétaire comme opposition majeure à Mercedes ?

Le plafond budgétaire comme opposition majeure à Mercedes ?
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Giorgio Piola