Formule 1
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Webber possède une Red Bull victorieuse avec Vettel

partages
commentaires
Webber possède une Red Bull victorieuse avec Vettel
Par :
6 juin 2019 à 09:21

La Red Bull Racing RB6 possédée par Mark Webber est l'une des autos ayant aussi été victorieuse entre ses mains... et celles de Sebastian Vettel !

Mark Webber aurait initialement dû recevoir le châssis qu'il avait mené vers la victoire au Grand Prix de Monaco en 2010, mais cette même auto fut détruite par son fameux accident de Valence, lors duquel l'Australien s'était retrouvé dans les airs après avoir percuté la monoplace de Heikki Kovalainen. C'est donc le châssis 03 de celle qui fut baptisée "Luscious Liz" par Vettel, et qui a mené le jeune Allemand vers la victoire en Malaisie, que Webber a dans sa collection personnelle !

Sebastian Vettel a piloté ce châssis jusqu'au GP de Monaco avant de se plaindre d'une mauvaise réactivité et d'en recevoir un nouveau en Turquie. Une fissure fut effectivement découverte plus tard, et réparée, avant que Webber n'en dispose après Valence et ne remporte avec ce châssis le Grand Prix de Grande-Bretagne. Une course que celui qui avait mal digéré de récupérer une auto usagée avait conclue à la radio par son fameux "pas mal pour un pilote n°2", et qui avait précédé une autre victoire sur le GP de Hongrie. L'Australien accidenta ensuite la voiture lors du Grand Prix de Corée du Sud, mettant par la même occasion un terme à ses espoirs de lutte pour le titre 2010.

Lire aussi :

Revenant sur l'histoire de ce châssis et la manière dont il est arrivé dans son patrimoine privé, Webber relate au podcast V8 Sleuth : "Dans nos négociations, nous avons dit : 'est-ce qu'à la fin de l'année, nous pourrions avoir une voiture ?' J'ai gagné à Monaco en 2010 mais j'ai détruit l'auto à Valence, alors j'ai ensuite eu l'autre seconde meilleure voiture et ai dit : 'pas mal pour un pilote numéro 2'. Celle-ci a donc une histoire : c'est une bonne auto ! Sebastian a remporté le GP de Malaisie avec cette année-là et j'ai gagné les GP de Grande-Bretagne et de Hongrie. Elle a aussi beaucoup de meilleurs tours et de podiums à son actif. C'est un châssis assez spécial."

"Les gars de chez Red Bull ont fait un travail de restauration absolument incroyable. Cette voiture est exactement comme quand elle a franchi le drapeau à damier. C'est une superbe voiture, jusqu'au moindre petit sticker du GP de Grande-Bretagne 2010. Elle est dans un musée actuellement et sera dans le nouveau musée de Silverstone lorsqu'il ouvrira."

L'auto n'est pas forcément vouée à passer sa vie en exposition et est capable de rouler en piste, disposant de tous les composants nécessaires. Webber a cependant suggéré que ce ne serait sans doute pas le cas, en dépit de l'insistance de l'un de ses amis.

"Elle pourrait rouler mais je pense qu'il faudrait 15 ingénieurs Renault pour faire une journée de tests quelque part avec ! Timo Bernhard, mon équipier chez Porsche, n'a pas arrêté de me casser les couilles et me dire : 'il faut qu'on aille faire une journée de piste !' Mais je ne suis pas aussi enthousiaste que lui !"

Article suivant
Pneus : le Canada pourrait apporter des réponses aux écuries

Article précédent

Pneus : le Canada pourrait apporter des réponses aux écuries

Article suivant

Pirelli prêt à fournir des pneus plus faciles à exploiter en 2020

Pirelli prêt à fournir des pneus plus faciles à exploiter en 2020
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Mark Webber
Équipes Red Bull Racing Boutique
Auteur Andrew van Leeuwen