Whitmarsh - La F1 va "s'écraser et exploser" avant de pouvoir s'améliorer

L'ancien Directeur de l'équipe McLaren, Martin Whitmarsh, estime que la F1 va "s'écraser et exploser" avant d'avoir la possibilité de revenir au top.

À présent impliqué dans les courses de voile via la Coupe de l'America au service de l'équipe Ben Ainslie Racing, Whitmarsh confie sa tristesse au sujet de la F1 actuelle.

"J'aime la Formule 1 et j'aime McLaren," a-t-il affirmé à Reuters. "J'y suis resté durant 25 ans, et la voir dans cet état m'attriste."

"J'en reste éloigné autant que je peux et j'essaie de ne pas trop commenter la situation, mais je ne peux être qu'attristé de voir ce qui s'y passe. Je pense que la F1 va s'écraser, exploser avant que la tendance puisse être inversée. Cela arrivera, mais le processus qui y mène me rend triste..."

Le Britannique estime que la F1 ne s'est adaptée à l'évolution des circonstances dans lesquelles elle évolue, ce qui la place aujourd'hui dans une position très délicate.

"Si vous regardez ce qu'il s'est passé, c'est assez simple : la F1 existait en tant que telle il y a 30 ans, puis l'industrie du tabac est arrivée et le marché automobile a connu une croissance énorme, qui a fait émerger dans le sport sept des neuf plus grandes sociétés automobiles."

"La crise économique a modifié la donne par la suite et cela a permis de diversifier la discipline, mais la F1 ne s'est pas adaptée à la situation. Le partage des gains, des richesses est discuté depuis très longtemps mais la F1 n'est toujours pas plus équitable en termes de distribution. Voilà ce qui la mène dans cette posture pour le moins difficile."

En plus d'être Directeur de McLaren jusqu'à fin 2013, Martin Whitmarsh avait également été Président de l'Association des équipes, la Formula One Teams Association (FOTA), qui n'existe plus depuis son départ.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités