Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Willams évaluera les capacités physiques de Kubica à Abu Dhabi

Williams utilisera les essais programmés à Abu Dhabi la semaine prochaine, auxquels participera Robert Kubica, pour évaluer si les séquelles physiques du pilote polonais représentent un obstacle à son retour en Grand Prix.

Robert Kubica, Renault Sport F1 Team RS17

Sutton Motorsport Images

Robert Kubica, Renault Sport F1 Team
Robert Kubica
Des fans demandent le retour en F1 de Robert Kubica
Robert Kubica, Mario Isola, directeur de la compétition de Pirelli
Paddy Lowe, directeur technique de Williams
Paddy Lowe, directeur technique de Williams
Des fans de Robert Kubica
Robert Kubica

Robert Kubica apparaît aujourd'hui comme le favori pour décrocher le deuxième baquet Williams pour 2018, aux côtés de Lance Stroll. Le Polonais a récemment testé une monoplace 2014 de l'écurie britannique, à Silverstone puis Budapest, où il avait également pris le volant de la Renault R.S.17 en août dernier. Néanmoins, les essais Pirelli auxquels il prendra part la semaine prochaine constitueront la première opportunité pour Williams de le voir évoluer au volant d'une monoplace 2017, réputée plus physique.

"Robert est un garçon impressionnant", admet Paddy Lowe, directeur technique de Williams. "Nous avons tous vu comment il évoluait en Formule 1 par le passé. C'est un grand pilote, très professionnel, très investi, enthousiaste, très intelligent. C'est une perspective excitante, c'est pourquoi nous l'observons."

"Avec Robert, nous sommes dans un processus qui consiste à évaluer si ses blessures auront une incidence sur sa capacité à piloter une Formule 1, c'est aussi simple que ça. Jusqu'à présent, ça s'est bien passé, c'est tout ce que je dirais. Nous avons fait rouler une voiture 2014 et il n'y a pas eu de problème, donc je pense que nous allons simplement regarder comment ça va se passer la semaine prochaine, puis nous ferons notre évaluation. Il fera un programme normal, et nous pourrons répondre à ces questions."

Pas de place pour l'empathie

Pour Williams, il est primordial de se forger un avis le plus objectif possible, sans laisser de place à l'aspect émotionnel lié à l'éventuel retour en F1 d'un pilote qui s'est gravement blessé lors d'un accident de rallye survenu il y a près de sept ans.

"Beaucoup de gens disent à quel point ce serait formidable si Robert revenait en F1 ; nous verrons", tempère Paddy Lowe. "Il est important d'être objectif dans ce que nous faisons. Il y a d'autres pilotes qui sont également considérés, mais nous savons à quel point ils sont performants car ils ont couru [récemment], nous avons beaucoup de données."

Parmi les prétendants au remplacement de Felipe Massa figurent notamment Pascal Wehrlein, Paul Di Resta, Daniil Kvyat ou encore Sergey Sirotkin, qui participera lui aussi aux essais Pirelli d'Abu Dhabi.

"Sergey est quelqu'un avec qui nous n'avons jamais travaillé auparavant, c'est donc une nouvelle piste que nous étudions et nous verrons où cela nous mène, que ce soit à court ou plus long terme", explique Paddy Lowe. "Je pense que c'est un pilote intéressant. Nous avons discuté avec son entourage et nous aimons son profil."

Williams n'a toujours pas l'intention de précipiter sa décision finale pour son line-up 2018, et ne fera aucune annonce la semaine prochaine, ni peu de temps après.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hülkenberg a adoré les qualifications en 2017
Article suivant Brendon Leigh devient le premier Champion F1 eSports !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse