Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Technique - Williams teste un nouvel aileron avant à Suzuka

Williams a testé un nouvel aileron avant pour le Grand Prix du Japon afin de développer le design de sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1.

Aileron avant de la Williams FW42

Giorgio Piola

Ingénieur de course en chef, Dave Robson a précédemment révélé que l'écurie allait "expérimenter" à Suzuka avec un nouveau concept à évaluer en vue de la saison prochaine. George Russell et Robert Kubica l'ont tous deux testé en EL1.

Cet aileron avant suit la tendance qui veut que l'on utilise la section intérieure pour générer la majorité de l'appui aérodynamique, tout en raccourcissant légèrement les éléments extérieurs pour contribuer à la dérivation des flux d'air. De plus, la pièce qui permet de régler les deux volets supérieurs de l'aileron a été déplacée vers le centre, ce qui réduit la proportion ajustable de ces deux éléments. Ajoutons à cela une nouvelle dérive, qui inclut une petite strie à l'arrière afin de diriger le flux d'air vers l'extérieur.

Lire aussi :

Kubica a commencé les EL1 avec le nouvel aileron, tandis que Russell roulait avec l'ancienne spécification afin de les tester dans les mêmes conditions. À la mi-séance, les deux pilotes ont échangé leurs ailerons, puis Williams a poursuivi les évaluations aéro en EL2 : Kubica a repris le nouvel aileron, et Russell a assuré la comparaison avec l'ancien. Cette évolution ne devrait pas être utilisée en course, car Williams n'en a qu'un exemplaire à Suzuka.

Le nouvel aileron Renault

Renault R.S. 19 front wings - new (above) and old (below)

Les ailerons avant de la Renault R.S.19 : le nouveau (en haut) et l'ancien (en bas)

Renault avait également un nouvel aileron avant, qui devrait rester sur les deux monoplaces pour le reste du week-end. Cet aileron a été complètement reprofilé : les deux volets supérieurs ont été raccourcis pour ajouter de petites fentes à ceux du bas, en accord avec la réglementation qui autorise cinq éléments distincts sur un même plan. Ces fentes aident à gérer la rotation du flux d'air, et la courbure de la section intérieure de l'aileron permet également de mieux le diriger.

L'élément supérieur a un bord de fuite plus droit, et l'endroit où il rejoint la dérive a été révisé afin de générer davantage d'appui aérodynamique.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari manque de rythme et "c'est une surprise"
Article suivant Renault piégé par les longs relais de ses rivaux

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse