Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Williams - Bakou va "réserver quelques surprises"

Après avoir signé son premier podium en 2016, l'écurie Williams prend la route de Bakou pour un GP d'Europe sur un tracé urbain qui n'appuiera sans doute pas sur les qualités de son FW38.

Valtteri Bottas, Williams FW38

Photo de: XPB Images

Felipe Massa, Williams lors de la parade des pilotes
Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38
Abandon pour Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38 s'arrête aux stands
Felipe Massa, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38 au départ
Valtteri Bottas, Williams FW38

À Montréal, l'écurie britannique s'attendait à connaitre un regain de forme, grâce à un circuit qui mettait en exergue les qualités de la Williams. Et c'est finalement en parvenant à mener à bien une stratégie conservatrice à un seul arrêt que Valtteri Bottas a pu accrocher le podium.

Mais le Finlandais se concentre uniquement sur Bakou. "Je ne suis jamais allé en Azerbaïdjan, donc ça devrait être intéressant", explique-t-il. "Globalement, c'est un peu une inconnue pour moi. La piste, de ce que nous avons vu, semble sympa et très rapide. J'aime venir dans des nouveaux endroits, découvrir de nouvelles cultures et voir de nouvelles villes. Je suis impatient d'apprendre plus concernant le pays, la ville et surtout le circuit."

L'expérimenté Felipe Massa, comme l'ensemble du paddock, arrivera en terre inconnue sur les bords de la mer Caspienne. "Ça sera ma première fois en Azerbaïdjan donc je ne sais pas à quoi m'attendre. Je suis vraiment impatient de découvrir un beau pays, un bon peuple, et aussi une piste qui sera au milieu de la ville. Je ne sais pas encore si ça sera plus comme Monaco ou peut-être un mix entre Monaco et Singapour. Attendons de voir."

"J'ai entendu que les lignes droites seraient plus longues, donc peut-être qu'il y aura plus de dépassements sur cette piste par rapport aux autres circuits urbains sur lesquels nous courons. J'espère que nous quitterons l'Azerbaïdjan pour la première fois avec un bon résultat."

Un défi apprécié

Pat Symonds se penche quant à lui sur l'aspect technique de la piste, où la prise de connaissance n'est pas passée par des canaux habituels. "Le Baku City Circuit semble être une piste inhabituelle et jusqu'ici les simulations ont dû être effectuées en utilisant des cartes d'experts au lieu des scans détaillés de la piste."

"Peut-être que l'aspect le plus notable de ce circuit urbain de 6 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est la section à fond du virage 16, en passant par la ligne de départ/arrivée et jusqu'au virage 1, où nous nous attendons à ce que les voitures atteignent des vitesses au-dessus des 320 km/h."

 

"Le premier secteur consiste en quelques virages à 90 degrés avant le début du second secteur avec une série de virages relativement serrés qui se succèdent rapidement des virages 7 à 12. Le circuit ouvre ensuite sur la fin du secteur 2 avant un autre virage à 90 degrés à gauche vers une longue ligne droite."

"En Formule 1, nous apprécions toujours un défi et même de nos jours avec les simulations sophistiquées, un nouveau circuit tel que Bakou va toujours réserver quelques surprises. C'est notre travail de dominer l'inattendu et de rapidement apprendre les nuances de cette nouvelle piste."

Présentation vidéo du GP d'Europe

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la Malaisie
Article suivant Button - La sécurité en F1 a régressé à Bakou

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse