Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Williams favorable à un nouveau barème de points

À l'heure où les dirigeants de la Formule 1 poursuivent leur tour d'horizon des changements qui pourraient être apportés au Règlement Sportif, le barème des points est un sujet qui est discuté depuis plusieurs semaines.

Lance Stroll, Williams FW41

Lance Stroll, Williams FW41

Alessio Morgese/Luca Rossini

Lance Stroll, Williams FW41
Lance Stroll, Williams FW41, sort des stands
Lance Stroll, Williams FW41
Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, prennent un tour à Sergey Sirotkin, Williams FW41
Paddy Lowe, Williams Martini Racing Formula 1
Lance Stroll, Williams FW41, devant Pierre Gasly, Toro Rosso STR13, Fernando Alonso, McLaren MCL33, et Stoffel Vandoorne, McLaren MCL33
Sergey Sirotkin, Williams FW41,  Fernando Alonso, McLaren MCL33
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS 18, en lutte avec Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18, devant Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11, Lance Stroll, Williams FW41, et Sergey Sirotkin, Williams FW41
Lance Stroll, Williams FW41, devant Sergey Sirotkin, Williams FW41

Ross Brawn a récemment confirmé que toutes les pistes étaient à l'étude sur cette question, allant d'un maintien du barème actuel à sa modification pour attribuer des unités aux 20 monoplaces, en passant par un format intermédiaire qui fixerait la zone des points aux 15 premières positions.

Si Liberty Media prépare le tournant majeur de 2021, principalement sur le plan technique, une réforme du système de points pourrait en revanche voir le jour avant cette échéance.

La motivation des propriétaires de la F1 pour un tel changement serait de renforcer l'intérêt des luttes au-delà de la dixième place. Quelques exemples viennent appuyer la réflexion, comme celui de Daniel Ricciardo à Spa-Francorchamps le mois dernier. Reparti avec deux tours de retard suite à l'accrochage du départ, le pilote Red Bull avait finalement abandonné, faute de pouvoir envisager le moindre point à l'arrivée.

Lire aussi :

Dans les rangs d'une écurie comme Williams, c'est la frustration de ne pas être récompensé malgré le fait de placer régulièrement les deux voitures à l'arrivée entre la 12e et la 17e place qui domine. Une situation qui place l'écurie de Grove dans le camp de celles qui sont favorables à une refonte du barème.

"Ça me fait penser à la suggestion de la FOM de modifier le système de points", confie le directeur technique Paddy Lowe à Motorsport.com en évoquant les résultats de ses deux pilotes, Lance Stroll et Sergey Sirotkin. "Je crois qu'elle a été reçue positivement. Compte tenu de l'évolution de la F1, le barème de points paraît un peu déséquilibré. Des points pour le top 15 ou pour les 20 pilotes, ce serait une bonne chose."

Paddy Lowe n'a aucun doute sur le fait qu'un tel changement du barème susciterait un regain de motivation conséquent pour toute équipe luttant hors du top 10.

"Parmi ce que nous avons accompli cette année, il y a le fait que nous avons amené deux voitures à l'arrivée, de manière fiable, bien plus souvent que nos concurrents, et nous n'avons pas été récompensés pour ça", insiste le Britannique. "Pour l'équipe, pour les gars qui travaillent durant de longues heures, que la voiture soit rapide ou lente, ils doivent faire en sorte qu'elle ne casse pas. Et ils ne reçoivent rien en retour pour ça."

"Je pense que ça encouragera vraiment tout le monde. Il ne s'agit pas seulement des gens présents sur le circuit, mais des centaines de personnes à l'usine, et c'est parfois difficile. C'est un travail compliqué, et ces points d'encouragement peuvent faire des merveilles pour la motivation des gens."

Propos recueillis par Adam Cooper   

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La F1 promet de régler les problèmes avec son live timing
Article suivant Grosjean "plutôt optimiste" pour son avenir

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse