Williams - Bottas et Massa font partie de l'avenir de l'équipe

Symbole du renouveau de l'écurie Williams, les pilotes de l'équipe de Grove ont été cette saison à la hauteur des attentes placées en eux par leurs patrons

Symbole du renouveau de l'écurie Williams, les pilotes de l'équipe de Grove ont été cette saison à la hauteur des attentes placées en eux par leurs patrons. Malgré un début d'année difficile, Felipe Massa a apporté une expérience précieuse, avant de réaliser une solide deuxième partie de saison. Quant à Valtteri Bottas, il est clairement une révélation cette année, avec cinq podiums à la clé.

Au sein de l'écurie britannique, on n'a pas hésité à qualifier le pilote finlandais de Champion du Monde en puissance. A 25 ans, Bottas fait l'unanimité ; il a séduit rapidement et définitivement son équipe. Lorsqu'il est demandé à Claire Williams ce qu'elle retient comme point fort et convaincant, elle n'hésite pas à parler de "son éthique de travail".

"L'année dernière, quand il n'avait pas le matériel dont il avait besoin, il délivrait quand même des résultats. Il continuait à extraire plus de la voiture que ce qu'il aurait peut-être pu faire", explique la directrice adjointe de Williams sur le site officiel de la F1. "Il y avait également de la régularité. Et il est extrêmement calme, il ne répétera jamais une erreur. Il fait tout ce que vous avez besoin qu'il fasse, et par-dessus tout c'est un garçon merveilleux."

Sixième du championnat pilotes avant le dernier Grand Prix à Abu Dhabi, Bottas peut encore rêver de la quatrième place, pour laquelle il se battra avec Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Il n'est d'ailleurs qu'à un point du pilote Ferrari. "J'aime penser que c'est un signe", avoue Williams. "Et il faut se souvenir que Valtteri ne dispute que sa deuxième année en F1."

Solliciter Alonso n'a jamais été envisagé

L'été passé, Williams a rapidement confirmé ses pilotes pour la saison prochaine. La volonté de conserver Bottas et Massa était évidente et le doute n'était pas permis, notamment grâce à l'excellent travail et à l'esprit d'équipe des deux hommes.

"Les deux pilotes ont très bien travaillé ensemble, il n'y a pas d'égo entre Valtteri et Felipe", souligne Claire Williams. "C'est ainsi que nous sommes en tant qu'équipe : le championnat constructeurs est la chose la plus importante, et les deux pilotes le comprennent. C'est pourquoi cette paire de pilotes fonctionne parfaitement pour nous."

La perspective de voir Fernando Alonso sur le marché aurait-elle pu modifier la donne ? "Non", assure-t-elle. "Nous sommes heureux avec les pilotes que nous avons, et nous les avions sous contrat pour l'année prochaine. Ils ont délivré les résultats, pourquoi changerions-nous ? Ils font partie de notre avenir."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Fernando Alonso , Felipe Massa , Sebastian Vettel , Valtteri Bottas
Équipes Williams , Ferrari
Type d'article Actualités