Williams cherche des réponses à son piètre rythme sous la pluie

partages
Williams cherche des réponses à son piètre rythme sous la pluie
Par : Benjamin Vinel
20 juil. 2015 à 16:01

Felipe Massa, Williams FW37
Valtteri Bottas, Williams F1 Team pendant un arrêt aux stands
Valtteri Bottas, Williams FW37
Felipe Massa, Williams FW37 devant son équipier Valtteri Bottas, Williams FW37 et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Felipe Massa, Williams FW37
Felipe Massa, Williams F1 Team pendant un arrêt aux stands
Felipe Massa, Williams FW37 devant Valtteri Bottas, Williams FW37

Au Grand Prix de Grande-Bretagne, à la surprise générale, ce sont les Williams qui se sont emparé de la tête de la course en début d'épreuve, profitant du mauvais départ des Mercedes et d'une erreur de Lewis Hamilton.

Felipe Massa et Valtteri Bottas semblaient presque pouvoir jouer la victoire mais n'ont pu rivaliser face aux Mercedes. La pluie tombée en fin de course a mis un terme à leurs espoirs : très peu à l'aise sur piste humide, les deux hommes ont vite été distancés par les Flèches d'argent et rattrapés par la Ferrari de Sebastian Vettel.

Williams se prépare à un Grand Prix de Hongrie difficile

Or, ce manque de rythme sous la pluie n'est pas inédit, d'où l'inquiétude et les efforts pour résoudre ce problème chez Williams.

"Nous étions vraiment en difficulté, même quand c'était juste humide," déplore Bottas, se remémorant le Grand Prix de Grande-Bretagne. "Quand nous sommes moins rapides, nous perdons simplement en appui aérodynamique."

"C'est un domaine dans lequel nous avons vraiment besoin de travailler parce que nous sommes vraiment beaucoup plus lents que les autres sous la pluie. La voiture n'est pas là où elle devrait être."

Une perte de deux secondes au tour par rapport à Mercedes?

Felipe Massa corrobore les propos de son coéquipier, rappelant par ailleurs que ce défaut n'est pas propre à la FW36 : Williams connaît ces soucis depuis plusieurs années.

"Depuis deux ans, nous essayons de comprendre pourquoi, ce qui n'est pas agréable," regrette le Brésilien. "Si l'on regarde la différence en termes de temps au tour, nous nous battions peut-être avec Mercedes, ils allaient un ou deux dixièmes plus vite, pas plus que ça, sur le sec. Sous la pluie, ils étaient peut-être deux secondes plus rapides."

"Notre voiture, cette année, est une évolution. Elle était très mauvaise sous la pluie l'an dernier, et elle le reste cette année. Nous ne savons pas encore pourquoi. Nous perdons simplement beaucoup d'adhérence."

Prochain article Formule 1
Une Prost AP04 disponible aux enchères

Previous article

Une Prost AP04 disponible aux enchères

Next article

Accident Jules Bianchi - Les terrifiants chiffres de l'impact

Accident Jules Bianchi - Les terrifiants chiffres de l'impact

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa Shop Now , Valtteri Bottas Shop Now
Équipes Williams
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités