Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Williams égale le record de l'arrêt au stand le plus rapide en F1

La domination de Williams pour la rapidité des arrêts au stand cette saison a atteint un nouveau pic au GP d'Europe où l'équipe a égalé le record historique en la matière.

Valtteri Bottas, Williams FW38, dans les stands

Photo de: Williams F1

Valtteri Bottas, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams FW38, s'arrête aux stands
Felipe Massa, Williams FW38, arrive sur la grille

Après les soucis qu'elle a rencontrés ces dernières saisons avec des pit-stops ratés, l'écurie de Grove s'est concentrée l'hiver dernier sur l'amélioration de sa technologie ainsi que sur ses procédures pour arriver à un impressionnant retournement de situation.

Williams a été l'équipe la plus rapide dans les stands lors des huit courses déjà disputées en 2016, après avoir clairement trouvé un avantage auquel ses rivaux ne se sont pas encore pleinement adaptés.

Mais l'équipe a fait mieux encore lors du Grand Prix d'Europe, réussissant son premier arrêt en dessous des deux secondes quand elle a changé les roues de Felipe Massa en 1”92.

 

La durée actuelle des arrêts est officiellement arrondie au centième de seconde le plus proche, ce qui place ce chrono à égalité avec le précédent record.

Celui-ci avait été fixé par Red Bull au GP des États-Unis 2013, quand l'équipe s'était “occupée” de Mark Webber en 1”923 (il fut aussi rapporté que Ferrari avait réalisé un chrono de 1”85 au GP du Japon 2015, qui avait été officiellement enregistré comme plus lent).

Les progrès de Williams en matière de pit-stops sont tels qu'au début de l'année, Massa et Valtteri Bottas repartaient du stand trop lentement car ils ne pouvaient pas croire que le changement de pneus ait été effectué si rapidement.

La première fois que j'ai eu un pit-stop aussi rapide, ça m'a surpris”, dit Bottas. “Le feu vert s'est allumé et j'ai pensé que c'était une erreur ou quelque chose ! Mais après on s'habitue, on se prépare plus rapidement pour le feu vert, et ça va.”

Massa renchérit : “J'ai été surpris à la première course que nous ayons un arrêt si rapide. Nous avons même perdu du temps car il était plus rapide qu'on ne l'attendait, puis, à Bahreïn et en Chine, j'étais prêt à en avoir un bon, parce que l'équipe fait du bon travail.”

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes relativise l'importance du temps perdu, Hamilton sceptique
Article suivant Chandhok nommé "pilote Heritage" de Williams

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse