Williams : Imola prouve qu'il y a des "opportunités à saisir" en 2021

Malgré un zéro pointé, le rythme de Williams à Imola renforce la conviction de l'équipe sur ses chances de marquer des points cette saison, selon Dave Robson, responsable de la performance.

Williams : Imola prouve qu'il y a des "opportunités à saisir" en 2021

Williams a connu un Grand Prix d'Émilie-Romagne désastreux, ses pilotes George Russell et Nicholas Latifi ayant détruit leur monoplace dans deux accidents au terme d'une course chaotique. Admirablement qualifié la veille, Latifi n'a roulé que quelques centaines de mètres avant de heurter le mur dans le premier tour à la suite d'un contact avec la Haas de Nikita Mazepin. À la mi-course, Russell a violemment percuté son ancien équipier, Valtteri Bottas, dans une tentative de dépassement pour le gain de la neuvième place.

Malgré un double abandon "profondément frustrant" ainsi que deux châssis très endommagés, Williams se console avec un rythme encourageant tout au long du week-end d'Imola. "C'était un week-end aux sentiments mixtes", déclare Dave Robson, responsable de la performance de l'écurie britannique. "Les qualifications n'auraient pas pu mieux se passer. Bien sûr, [Yuki] Tsunoda a fait une erreur, un cadeau pour nous, mais nous avons obtenu toutes les autres places au mérite."

"Nous pensions vraiment que nous avions une bonne chance de marquer des points", poursuit-il. "Les conditions de piste au départ n'étaient pas vraiment idéales mais je pense que nous avons pris les bonnes décisions. Finir les mains vides est profondément frustrant. Je suppose que le seul point positif est le bon rythme. Au moins, l'accident [de Russell] est survenu parce que nous avons attaqué la Mercedes, ce qui est quelque chose que nous n'avons pas été en mesure de faire depuis longtemps."

Lire aussi :

À la quête des points depuis le Grand Prix de Hongrie 2019, il y a bientôt deux ans, les performances de Williams à Imola sont une lueur d'espoir pour l'écurie, qui estime avoir d'autres opportunités de rentrer dans le top 10 cette saison. Interrogé sur son optimisme pour les prochains Grands Prix, Robson répond : "Je ne sais pas si je suis optimiste. Je pense être satisfait du rythme de la voiture."

"Je pense qu'il y aura des circuits où la voiture se comportera comme à Bahreïn [où le seul pilote Williams classé, Russell, a terminé 14e, ndlr] et d'autres où elle se comportera comme à Imola. Je ne dis pas que je suis optimiste pour toutes les courses à venir mais je suis vraiment content de voir que la voiture s'est bien comportée ici et je sais que nous avons des opportunités à saisir. Je ne pense pas que nous ayons été chanceux ce week-end, nous étions là au mérite. Ce circuit nous convient assez bien, ce sera aussi le cas pour d'autres."

partages
commentaires

Related video

Honda dévoile les secrets du développement du moteur F1 2021
Article précédent

Honda dévoile les secrets du développement du moteur F1 2021

Article suivant

Le Grand Prix du Japon aura lieu à Suzuka jusqu'en 2024

Le Grand Prix du Japon aura lieu à Suzuka jusqu'en 2024
Charger les commentaires