Williams : "Kubica serait un coéquipier fantastique pour Russell"

partages
commentaires
Williams :
Par : Benjamin Vinel
19 oct. 2018 à 19:30

Robert Kubica va-t-il enfin parvenir à faire son retour en Formule 1 ? Claire Williams manifeste un intérêt clair pour les services du Polonais.

Victime d'un accident de rallye qui l'a privé d'une partie de la mobilité de son bras droit en février 2011, Robert Kubica a dû passer par une longue convalescence mais demeure plus proche que jamais d'un retour en Formule 1. Un retour qui lui a déjà échappé en 2018, alors qu'il était en concurrence avec Sergey Sirotkin pour le second baquet Williams. Ce dernier a été octroyé au Russe, et Kubica a dû se contenter d'un poste de pilote de réserve, toutefois agrémenté d'un grand nombre de séances d'essais pour pallier l'inexpérience des titulaires.

Celui qui va sur ses 34 ans n'a pas abandonné ses espoirs mais fait face à une féroce concurrence, à nouveau, pour le deuxième volant Williams, le premier ayant été attribué à George Russell. Sergey Sirotkin y est un candidat évident, tandis que la structure de Grove ne cache pas son intérêt pour Esteban Ocon mais a besoin de garanties financières pour faire fonctionner cette option. La piste Artem Markelov ne peut pas être écartée non plus.

Lire aussi :

"Nous avons une courte short-list pour le second baquet, que nous sommes en train d'évaluer", déclare Claire Williams, directrice d'équipe adjointe. "Nous avons lancé ce processus d'évaluation il y a un certain temps. Nous avons toujours dit vouloir prendre cette décision selon des données pures, afin de sélectionner le meilleur talent parmi ce groupe de pilotes. C'est notre tâche actuelle."

"Robert fait absolument partie de cette liste, tout comme quelques autres pilotes qui sont talentueux aussi. Robert a fait du très bon travail pour l'équipe cette année et serait un coéquipier fantastique pour George. Mais nous ne sommes pas encore prêts à prendre cette décision finale. Il nous reste des conversations à avoir en interne et avec les pilotes en question."

Claire Williams, directrice de Williams Martini Racing
Robert Kubica, Williams Martini Racing

Cette année, ce n'est que le 16 janvier que Sergey Sirotkin avait été confirmé pour la saison à venir. Lorsqu'il lui est demandé si cela prendra autant de temps cette fois, Williams répond : "Oui, probablement. Nous devons prendre la bonne décision selon de nombreux facteurs différents et il y a d'autres aspects à prendre en compte également."

"Il est très tôt du point de vue des sponsors, nous ne savons pas où nous allons nous situer précisément dans ce domaine, et l'arrivée potentielle de tout nouveau partenaire pourrait nous libérer pour prendre des décisions différentes. Nous devons passer par ce processus, donc nous ne voulons pas nous presser de prendre une décision."

Kubica n'attendra pas indéfiniment

Dans l'ensemble, ces propos sont encourageants pour Kubica, notamment quand Williams le qualifie de "coéquipier fantastique pour Russell" dans l'hypothèse où les deux hommes seraient associés.

"Si elle a dit ça, peut-être que c'est vrai", sourit Kubica au micro de Sky Sports F1. "L'avenir nous le dira. Le temps commence à manquer, je ne veux pas attendre comme j'ai attendu l'an dernier. Espérons que des décisions seront prises plus tôt. Bien sûr, l'objectif est d'être sur la grille l'an prochain, mais comme je l'ai dit, j'ai hâte d'être en décembre. La situation est assez claire, et nous verrons."

"Je pense que l'équipe évalue différents scénarios, et elle a raison de le faire. De mon côté, je fais d'autres choses. Donc nous verrons s'il y aura un accord commun ou non. Mais comme je l'ai dit, je me concentre aussi sur d'autres opportunités, car je ne veux pas me retrouver les mains vides en décembre parce qu'il sera trop tard."

 
Article suivant
Photos - Les nouveautés techniques sur les F1 à Austin

Article précédent

Photos - Les nouveautés techniques sur les F1 à Austin

Article suivant

EL2 - Café, karaoké, Hamilton premier !

EL2 - Café, karaoké, Hamilton premier !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Robert Kubica
Équipes Williams
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités