Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Williams : La F1 doit s'ouvrir aux nouvelles équipes

Récemment, Jean Todt faisait de la réduction des coûts son cheval de bataille pour l’année 2015

Récemment, Jean Todt faisait de la réduction des coûts son cheval de bataille pour l’année 2015. Mais le week-end dernier, le président de la FIA

a fait machine arrière

sur le sujet face au refus d’une grande partie du Groupe Stratégique de la Formule 1. Il n’y aura donc pas de budgets plafonnés la saison prochaine.

Todt voulait notamment protéger les équipes indépendantes, comme Williams, Sauber ou Lotus, qui connaissent des difficultés financières de plus en plus fréquentes. Interrogée sur le sujet, Claire Williams continue d’insister sur la nécessite d’aller vers une plus grande maîtrise des coûts. Elle ne le justifie pas par le fait d’être à la tête d’une équipe indépendante - l'équipe Williams étant loin d'être la plus menacée -, mais davantage pour assurer le devenir de toute la Formule 1.

« Nous savons tous qu’il y a eu des discussions sans fin à ce sujet, que l’on appelle ça budgets plafonnés, réduction des coûts ou contrôle des coûts », a-t-elle rappelé sur le site officiel de la Formule 1. « C’est très important. Je ne pense pas que c’est important uniquement pour une équipe indépendante comme Williams, c’est aussi important pour notre sport. »

Alors que la FIA doit valider prochainement l’entrée d’une 12e voire d’une 13e équipe en F1 pour 2015 et/ou 2016, Williams souligne que la discipline doit tout faire pour s’ouvrir aux nouvelles écuries et se montrer attractive, ce qui passe évidemment par des budgets accessibles.

« Nous devons être ouverts à l’arrivée de nouvelles équipes, et les coûts actuels n’encouragent pas ça. Il faut s’assurer que les équipes puissent survivre. Nous devons nous assurer que les disparités ne soient pas trop importantes, pour la course et par conséquent pour les fans. Et nous devons rester pertinents. Si nous commençons à dépenser comme nous le faisions il y a dix ans, presque un demi-milliard d’euros pour une saison, les gens qui regardent la F1 de l’extérieur vont penser que c’est l’enfer. Aucun partenaire ou sponsor ne pourrait justifier cela. Augmenter ce type de budget n’est tout simplement plus possible dans les conditions économiques actuelles. »

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Coulthard : L'une des plus belles pour Hamilton
Article suivant Hamilton-Rosberg, à la mémoire du karting

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse