Williams n’a jamais voulu vendre le contrat de Bottas

Malgré l’intérêt porté par la Scuderia Ferrari pour Valtteri Bottas en vue de la saison 2016, Williams répète n'avoir jamais été intéressé pour lui vendre le contrat du Finlandais et encaisser un beau profit.

Afin de tâter le terrain, car ne sachant pas si elle allait conserver Kimi Räikkönen, la Scuderia Ferrari a pris contact avec Williams plus tôt cette année. L’état major de Maranello voulait savoir ce qu’il lui en coûterait de racheter l’option que Williams détenait sur le contrat de Bottas.

Les pourparlers ont été de courte durée, et au final Ferrari a décidé de conserver Räikkönen. Il était alors inévitable que Williams garde Valtteri Bottas pour une autre saison.

Williams confirme Bottas et Massa pour 2016

Après avoir confirmé de nouvelles ententes avec Bottas et Felipe Massa pour 2016, Claire Williams, directrice adjointe de l’équipe Williams, a insisté pour dire que sa priorité avait été de conserver ses deux pilotes et non pas de faire un coup financier facile en vendant l’année qui restait au contrat de Bottas. 

“Je crois que ce n’est un secret pour personne que Ferrari a présenté de l’intérêt pour Valtteri”, a-t-elle déclaré. “Mais heureusement, nous avons été capables de conserver nos deux pilotes actuels, ce qui représente la meilleure option pour nous. Nous avons obtenu ce que nous voulions ; nous sommes donc satisfaits”.

Interrogée pour savoir si l’équipe avait été tentée de vendre le contrat de Bottas, elle répond : “Non, pas du tout. Pourquoi l’aurions-nous fait? Je ne crois pas que l’on puisse mettre un prix sur un pilote de la trempe de Valtteri."

“Valtteri est un rouage crucial de notre transformation. Cela fait six ans qu’il est avec nous, et tout le monde reconnaît son énorme talent."

“Son talent ne concerne pas seulement son pilotage, mais son être tout entier. Quand nous discutons avec nos investisseurs et partenaires, nous leur répétons que Valtteri fait partie de nos plans à long terme. Et tout à coup, nous devrions leur dire que ce n’est plus le cas? On ne peut pas comparer cela avec la somme d’argent que nous aurions pu en tirer”.

L’après 2016

Le contrat actuel qui lie Bottas à Williams court jusqu’à la fin de la saison prochaine, ce qui signifie que le Finlandais sera un agent libre pour 2017 ; ce qui résultera sûrement en un marché des pilotes fort actif. 

Williams a déclaré vouloir le conserver pour plusieurs années encore, mais cela dépendra beaucoup de la compétitivité de la monoplace qu’elle lui confiera.

“Il [Bottas] a signé pour 2016, et ce serait formidable de pouvoir le conserver ici plus longtemps. Mais nous savons fort bien que cela dépendra de nous."

“Nous devons lui procurer une voiture à la hauteur de son talent afin qu’il démontre ce qu’il peut faire, et une voiture qui lui permette de remporter des victoires. J’aimerais tellement que Valtteri dispute toute sa carrière ici chez Williams, car il possède un talent formidable. Toutefois, notre boulot est de lui fournir une voiture gagnante”.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas
Équipes Williams
Type d'article Actualités
Tags avenir, saison 2016