Williams - Pas de bouc-émissaire en cas d'erreur chez Williams

Selon Rob Smedley, le fait d'avoir changé d'approche au sein de l'équipe Williams en laissant de côté la "culture du pointage de doigt" n'a fait que renforcer la structure du team

Selon Rob Smedley, le fait d'avoir changé d'approche au sein de l'équipe Williams en laissant de côté la "culture du pointage de doigt" n'a fait que renforcer la structure du team.

Alors que

son ancienne équipe Ferrari se déchire en interne

concernant les responsabilités des uns et des autres dans les difficultés rencontrées depuis plusieurs saisons (et en 2014 en particulier), Smedley estime que la philosophie adoptée chez Williams - consistant à se concentrer sur la résolution des problèmes dans le calme plutôt que de mener une chasse aux sorcières - est un bienfait appréciable.

"Peut-être que Williams était un peu culpabilisant dans le passé; pas seulement du côté du team, mais également au niveau de la culture des fautes", explique le Directeur de la Performance.

"Pat [Symonds, Directeur Technique] et moi avons les mêmes valeurs de base et il ne faut absolument pas cultiver les blâmes. Lorsque vous adoptez cette culture, les gens passent 60 à 90% de leurs efforts à se protéger plutôt qu'à faire quelque chose de positif et de comprendre un problème et rendre la voiture plus rapide, ou les opérations plus rôdées".

Une philosophie différente de chez Ferrari

Sans directement nommer Ferrari, Smedley explique qu'il a assisté à cette culture du pointage de doigt dans le passé et que cette solution n'aide en rien à atteindre les objectifs fixés.

"Je sais cela car je l'ai souvent vu dans le passé; mais si l'on dit aux gens 'bon, c'est mon boulot, je prends les responsabilités et c'est ma faute quelle que soit la personne qui a pris la décision', la situation s'apaise très rapidement".

"Nous ne regardons pas qui virer, ou comment trouver un bouc-émissaire. Cela signifie que les gens peuvent se concentrer sur quelque chose de positif. C'est la culture que nous essayons d'instaurer ici et ça fonctionne tout doucement".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Williams , Ferrari
Type d'article Actualités