Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Williams a perdu de la vitesse de pointe avec sa F1 2018

La tentative de Williams de renforcer les appuis de sa machine a éradiqué l'un de ses points forts de l'an passé : la vitesse de pointe. Un pari perdant puisque la voiture actuelle ne se montre pas plus performante en virage, selon ses pilotes.

Lance Stroll, Williams FW41 Mercedes

Lance Stroll, Williams FW41 Mercedes

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Sergey Sirotkin, Williams FW41 Mercedes
Sergey Sirotkin, Williams FW41 Mercedes
Sergey Sirotkin, Williams FW41 Mercedes
Sergey Sirotkin, Williams FW41 Mercedes, arrive sur la grille
Sergey Sirotkin, Williams
Des pièces de carrosserie de la Williams FW41
Lance Stroll, Williams
Lance Stroll, Williams
Lance Stroll, Williams
Lance Stroll, Williams parcourt la piste à pied
Sergey Sirotkin, Williams
Sergey Sirotkin, Williams parcourt le circuit à pied
Sergey Sirotkin, Williams
Sergey Sirotkin, Williams parcourt le circuit à pied
Sergey Sirotkin, Williams, fait le tour de la piste en courant

L'équipe anglaise a adopté une philosophie de design plus agressive en 2018, mais accuse un zéro pointé après trois courses disputées cette saison.

Williams a eu la plus mauvaise vitesse de pointe de toutes les équipes lors des qualifications en Chine, dans la droite lignée de ses précédentes performances dans cet exercice comme en course.

"Cette année l'idéologie a un peu changé", a expliqué le rookie Sergey Sirotkin à Motorsport.com. "Personne bien sûr n'a envisagé de renverser cet équilibre, mais nous voulions peut-être bouger le ratio vers du 50-50 [entre vitesse en ligne droite et en virage]. Je ne dirai pas que nous avions réellement prévu de perdre de la vitesse en ligne droite, mais nous savions avant cela que nous ne serions pas les plus rapides. Mais bien sûr dans les virages nous nous attendions à avoir quelque chose en plus que ce que nous avons actuellement."

La vitesse de pointe de toutes les équipes en 2018 a chuté en raison de l'apparition du Halo sur les cockpits, qui a eu pour conséquence d'alourdir les voitures.

Une baisse de vitesse surtout visible en qualifications

Cependant, c'est bien Williams qui a connu la plus importante chute en qualifications, passant de 5,98 km/h au-dessus de la moyenne des vitesses de pointe l'an dernier en Australie, à Bahreïn et en Chine, à 2,4 km/h en dessous cette année.

L'écurie de Grove souffre cependant moins de la comparaison avec les autres équipes lors des courses, avec un déficit de 1,84 km/h en dessous de la moyenne, mais ce chiffre est toujours bien plus mauvais que l'an dernier, où Williams affichait une vitesse de pointe supérieure de 8,64 km/h par rapport aux autres.

Lance Stroll a déclaré : "Nous avons perdu une grande partie de notre point fort, et nous n'avons pas gagné suffisamment sur notre point faible. Nous ne jouissons pas des bénéfices que nous recherchions au moment de procéder à ce changement de direction [technique] l'hiver dernier. Cette performance en ligne droite était vraiment bonne l'an dernier, en particulier en course, ce qui était utile pour dépasser ou défendre sa position, et faire des courses compétitives. Cette vitesse en virage, elle n'est pas où nous souhaiterions qu'elle soit."

Les deux pilotes de l'équipe ont par ailleurs identifié la stabilité en entrée de virage comme une faiblesse, parmi d'autres problèmes de prise en main.

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui se déroule ce week-end, comprend la plus longue ligne droite de départ/arrivée de la saison, et Stroll s'attend à un retour difficile sur la manche où il avait signé son premier podium en F1 l'an dernier.

Cependant, une résolution au long cours semble poindre à l'horizon, alors que Sirotkin explique que l'équipe a identifié les problèmes et sait "ce qu'elle peut faire, en réglant quelques petites choses, pour faire en sorte que la voiture fonctionne de nouveau."

Sirotkin ajoute que Williams est confronté à un défi important pour éviter la surchauffe moteur à laquelle l'équipe s'attendait. Le Russe indique que le package de l'an dernier "n'était pas du tout sensible, et qu'à cause de cela Williams a opté pour être plus agressif cette année en essayant d'utiliser davantage le flux d'air pour générer de l'appui au lieu de procéder au bon refroidissement de la voiture."

Cependant, Sirotkin a admis que "vu où l'équipe se situe actuellement, nous ne voyons pas du tout le résultat de tout cela."

Propos recueillis par Valentin Khorounzhiy et Oleg Karpov

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Grandes manœuvres chez McLaren, une première tête tombe
Article suivant Mercedes va introduire des correctifs de "court terme" à Bakou

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse