Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Williams précise les problèmes moteur rencontrés par Stroll

L'écurie Williams a confirmé que Lance Stroll avait subi de gros problèmes de puissance moteur à Interlagos, après avoir dû revenir à une ancienne version du bloc Mercedes.

Lance Stroll, Williams FW40, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13

Lance Stroll, Williams FW40, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Felipe Massa, Williams, salue les fans depuis le podium lors de son Grand Prix à domicile
Lance Stroll, Williams FW40, Marcus Ericsson, Sauber C36, Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR12, Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR12
Felipe Massa, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40, Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR12
Lance Stroll, Williams FW40

Lance Stroll a connu un week-end très compliqué au Brésil, où ses performances ont grandement contrasté avec celles d'un Felipe Massa solide, qui a terminé à la sixième place. Une prestation qui a notamment entraîné de vives critiques de la part de Jacques Villeneuve envers son compatriote. Mais le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, a insisté sur les déboires techniques rencontrés par le jeune pilote. Ce dernier avait un véritable déficit de puissance après être revenu à son troisième bloc moteur de la saison, suite à un problème rencontré en essais libres avec le quatrième.

"Ce week-end, l'histoire de Lance n'est pas formidable et ce n'est pas sa faute", assure Paddy Lowe. "Il a eu une défaillance de la boîte de vitesses en EL3, due à une erreur de la calibration électronique. Pendant ce processus, à haute vitesse, des rapports bas ont été sélectionnés et ont fait monter le moteur dans les tours au-delà de 18'000 trs/min. Le moteur a donc lâché."

"C'était le quatrième moteur [avec la nouvelle spécification Mercedes], donc nous sommes revenus au troisième moteur, qui sera probablement celui que nous utiliserons pour le reste de l'année. Malheureusement, ce troisième moteur manque de performance par rapport au quatrième, pour un certain nombre de raisons. Ça veut dire que Lance était en retrait, avec une position pas géniale en qualifications mais également due au manque de performance."

Le problème principal que Stroll a rencontré avec cette unité de puissance, c'est qu'il ne pouvait plus avoir recours à son mode de qualifications ni à son mode "magique" pour effectuer des dépassements en course.

"Après avoir calé au départ, ce qui est malheureux, le plus gros revers pour Lance a été de se trouver coincé derrière Grosjean pendant trop longtemps, ce qui lui a fait perdre son avance sur Gasly", précise Paddy Lowe. "Et sans le mode moteur qui manquait – car nous avons énormément entamé le quota de ce moteur que nous n'étions pas censés utiliser à nouveau –, ça a rendu les dépassements très difficiles. Il a ensuite fait un plat sur un pneu, dans une tentative désespérée de dépassement sur Grosjean, et ça a ruiné sa course. C'est un de ces week-ends que, j'en suis sûr, Lance voudra oublier. Mais ça n'a pas été entraîné par quoi que ce soit venant de son côté."

Le dimanche de la course à Interlagos, Williams a étudié la possibilité d'installer un cinquième moteur dans la FW40 du Canadien, mais a choisi de ne pas le faire par souci d'économie face au bénéfice que cela aurait apporté.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Officiel - Gasly et Hartley titulaires chez Toro Rosso en 2018
Article suivant Norris et ses 30'000 km pour prendre un bain au Brésil !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse