Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Williams et Smedley se séparent en bons termes

Annoncé il y a quelques semaines par Williams, le départ de Rob Smedley est désormais une réalité.

Paddy Lowe, Williams, Rob Smedley, chef de la performance du véhicule, Williams

Paddy Lowe, Williams, Rob Smedley, chef de la performance du véhicule, Williams

Glenn Dunbar / Motorsport Images

C'est ce vendredi que Rob Smedley a passé son dernier jour chez Williams, équipe qu'il avait rejointe en 2014. Alors que son avenir n'est pas encore connu mais pourrait continuer à se dessiner en Formule 1 malgré son désir de prendre plus de temps pour sa famille, l'équipe britannique ne l'a pas laissé partir comme ça. En guise de cadeau d'au revoir, Smedley a reçu une combinaison de Felipe Massa signée par de nombreux ingénieurs avec lesquelles il a travaillé chez Williams ces dernières années. 

 

Si l'écurie Williams sort d'une année particulièrement délicate, durant laquelle elle n'a jamais décollé de la dernière place du championnat constructeurs, on assure à Grove que le départ de Rob Smedley se fait dans d'excellentes conditions. 

"C'était fantastique de travailler avec Rob", insiste le directeur technique et actionnaire Paddy Lowe. "C'est un type formidable, sympathique aussi, et c'était un véritable plaisir de travailler avec lui au bureau, mais aussi particulièrement sur le muret des stands. Nous avons passé de bons moments, même lorsque les performances étaient médiocres."

Lire aussi :

"Rob passe à autre chose, mais il voulait faire des changements dans sa vie. Avant même que j'arrive, il voulait arrêter de voyager et passer plus de temps avec sa famille. Je ne sais pas depuis combien d'années il est sur les routes, mais il a une jeune famille qu'il veut voir un peu plus souvent. Ces choses-là arrivent."

"Nous nous séparons avec d'excellentes relations entre Rob et l'équipe, et sans regrets, avec une grande affection pour le temps que nous avons passé avec lui. Je dois le dire, sinon les gens racontent leurs propres histoires."

Pas de recrutement externe

Rob Smedley était en charge de la performance chez Williams, et son départ fait suite à d'autres survenus au cours de la saison écoulée. Cependant, aucun recrutement spécifique n'est prévu dans l'immédiat pour le remplacer. 

"Pour le moment, nous n'avons pas de recrutements externes au programme, nous avons beaucoup d'ingénieurs, il y a du monde dans l'équipe, et nous nous restructurerons nous-mêmes autour des gens que nous avons déjà en place", précise Paddy Lowe. "Nous ferons les choses différemment."

"Pour moi, il n'existe pas d'organigramme parfait. Généralement, on crée une organisation autour des gens qui sont là, car ils ont leurs propres compétences, leurs propres capacités, et il faut faire avec. Nous n'avons pas un Rob Smedley, mais nous avons beaucoup d'autres individus avec des noms différents, qui ont des aptitudes différentes, et nous nous organiserons pour nous appuyer sur leurs points forts."

Propos recueillis par Adam Cooper  

Rob Smedley, Williams Head of Vehicle Performance and Paddy Lowe, Williams Shareholder and Technical Director at the Williams Racing Team Photo

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'excentrique soutien de l'écurie Onyx en F1 est décédé
Article suivant Rosberg et Massa : quête de soi et vie (heureuse) après la F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse