Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Williams veut qu'on "fiche la paix" à Stroll

Pour l'instant, le bilan du début de la carrière de Lance Stroll est terriblement cruel : pas le moindre point au compteur quand Felipe Massa en a marqué 20 en six courses.

Lance Stroll, Williams

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Claire Williams, directrice adjointe Williams, Marta Garcia, Renault Sport F1 Team Sport Academy, à la Conférence sur les femmes dans les sports mécaniques
Lance Stroll, Williams FW40
Fernando Alonso, Minardi
Felipe Massa
Lewis Hamilton, McLaren Mercedes, MP4-22
Sebastian Vettel, pilote d'essai, BMW Sauber F1 Team
Romain Grosjean, Renault F1 Team
Nico Hulkenberg, Williams F1 Team
Daniel Ricciardo, HRT
Valtteri Bottas, Williams FW35

Pour le Champion 2016 de F3 Europe, l'adaptation à la Formule 1 s'avère bien difficile, à l'âge tendre de 18 ans. Invariablement battu dans l'exercice des qualifications avec un retard moyen de 0"762 sur son coéquipier brésilien, Lance Stroll n'a pas eu davantage de réussite en course avec quatre abandons, une 11e et une 16e places, même s'il faut avouer qu'il n'a pas toujours été responsable de ses mésaventures, loin s'en faut.

Stroll a subi des problèmes de freins terminaux en Australie et à Monaco, s'est accroché avec Sergio Pérez en Chine, a été percuté par Carlos Sainz à Bahreïn et est parti en tête-à-queue en Russie. Selon Claire Williams, ce sont des circonstances atténuantes qu'il faut prendre en compte au moment de juger le jeune Canadien.

"Je pense vraiment que les gens devraient le laisser tranquille", déclare la directrice adjointe de Williams pour Motorsport.com. "J'ai vu des choses très déplaisantes, et je ne crois pas que ce soit juste ou mérité. Il est jeune, les gens l'oublient. Ils oublient à quel point la transition entre la F3 et la F1 est difficile ; personne n'arrive ici en écrasant tout le monde, c'est irréaliste."

"Nous avons toujours dit qu'il lui fallait du temps pour se familiariser. Il n'avait jamais piloté sur aucun des circuits où nous nous sommes rendus cette année, et il s'est bien préparé. Quand il a abandonné, ce n'était jamais de sa faute. Donc je pense que les critiques formulées à son encontre sont complètement injustes."

Et par rapport aux autres ?

Claire Williams ne manque pas de souligner que de nombreux pilotes ont connu un début de carrière difficile, y compris parmi ceux qui ont remporté des titres mondiaux par la suite, comme le montre ce comparatif sur les six premiers Grands Prix de chacun.

AnnéePiloteÉquipe      
2001  Fernando Alonso Minardi 12e 13e Ab Ab 13e Ab
2001  Kimi Räikkönen Sauber 6e Ab Ab Ab 8e 4e
2002  Felipe Massa Sauber Ab 6e Ab 8e 5e Ab
2007  Lewis Hamilton McLaren 3e 2e 2e 2e 2e 1er
2007  Sebastian Vettel BMW/STR 8e 16e 19e 18e Ab Ab
2009  Romain Grosjean Renault 15e Ab 15e Ab 16e 13e
2010  Nico Hülkenberg Williams 14e Ab 10e 15e 16e Ab
2011  Sergio Pérez Sauber DSQ Ab 17e 14e 9e 11e
2011  Daniel Ricciardo HRT 19e 19e 18e Ab NC 19e
2013  Valtteri Bottas Williams 14e 11e 13e 14e 16e 12e
2015  Max Verstappen Toro Rosso Ab 7e Ab Ab 11e Ab
2017  Lance Stroll Williams Ab Ab Ab 11e 16e Ab

Même en exceptant le contre-exemple de Lewis Hamilton, on remarque néanmoins que la plupart ont marqué des points, au contraire du Québécois. Seul Max Verstappen a connu autant d'abandons – quatre –, le Néerlandais étant le seul pilote de l'Histoire à avoir couru en Formule 1 à un plus jeune âge que Stroll.

Il n'empêche que nombre d'entre eux étaient loin d'avoir une monoplace aussi rapide que la Williams FW40 : Fernando Alonso et Daniel Ricciardo ont débuté chez Minardi et HRT, tandis que la Williams de Valtteri Bottas était particulièrement peu compétitive en 2013 – sans parler de la Renault de Romain Grosjean, avec laquelle Alonso faisait des miracles.

"Si l'on regarde certains pilotes de F1 qui gagnent des courses et les statistiques de leurs six premières courses, elles sont très similaires", poursuit Claire Williams. "Les gens devraient regarder les précédents avant de commencer à critiquer. Malheureusement, il a eu quatre abandons en six courses. Ce serait bien si les gens s'en souvenaient et lui fichaient la paix."

"Je sais qu'il attend le Canada avec hâte, mais il y aura énormément de pression sur ses épaules, et c'est un circuit difficile. Il mérite un bon résultat."

Propos recueillis par Lawrence Barretto

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Wolff : Avoir des moteurs plus bruyants en F1 est "essentiel"
Article suivant Chilton : La F1 gagnerait à utiliser des spotters comme en IndyCar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse