Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Williams veut être maître de son choix de pilotes pour 2017

Williams est déterminé à avoir toutes les cartes en main pour prendre sa propre décision quant à son line-up 2017, plutôt que de devoir attendre les conséquences d’autres mouvements sur le marché des transferts. 

Felipe Massa, Williams FW38 et Valtteri Bottas, Williams FW38

Felipe Massa, Williams FW38 et Valtteri Bottas, Williams FW38

XPB Images

Alex Lynn, Williams FW37
Alex Lynn, Williams
Valtteri Bottas, Williams FW38 devant son équipier Felipe Massa, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams FW38
Valtteri Bottas, Williams FW38 devant Kimi Raikkonen, Ferrari SF16-H
Felipe Massa, Williams F1 Team avec Valtteri Bottas, Williams F1 Team
Valtteri Bottas, Williams F1 Team
Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38
Felipe Massa, Williams FW38, à la lutte avec une Force India
Felipe Massa, Williams
Felipe Massa, Williams avec Mike O'Driscoll, PDG du Williams Group et Claire Williams, directrice adjointe Williams
Felipe Massa, Williams F1 Team
Alex Lynn, Williams Formula 1
Felipe Massa, Williams FW38

La Formule 1 s’attend à vivre une saison des transferts potentiellement folle, dans la mesure où de nombreux pilotes de pointe seront en fin de contrat à la fin de la saison. Ce sera le cas de Kimi Räikkönen chez Ferrari, de Jenson Button chez McLaren ou encore de Nico Rosberg chez Mercedes, bien qu’il ne soit pas exclu que chacun prolonge dans son équipe respective.  

Sans savoir encore si le duo formé par Valtteri Bottas et Felipe Massa pourrait être remis en question, Williams a l’occasion de se retrouver dans une position favorable afin de tirer parti de la situation, mais n’a pas l’intention de voir ses choix être dictés par les mouvements effectués au sein des autres écuries. 

"Nous voulons prendre notre propre décision pour notre line-up cette année", affirme à Motorsport.com Claire Williams, directrice adjointe de l’écurie de Grove. "Attendre que le jeu de domino tombe dans les autres équipes n’est pas à l’ordre du jour pour nous. Ce n’est pas comme ça que nous voulons décider du line-up 2017. Nous voulons prendre nos propres décisions."

Si Williams est sûr d’une chose, c’est de sa volonté de disposer de grands noms dans ses deux baquets, avec des pilotes en mesure de hisser le niveau de l’équipe et d’aller décrocher des gros résultats. 

"C’est ce que nous avons fixé comme objectif pour notre line-up quand nous avons entrepris notre réorganisation il y a quelques années", confirme Claire Williams. "Nous voulions nous assurer que nous avions dans la voiture des pilotes qui apportaient tout ce que nous croyons qu’un pilote doit offrir à une équipe, et bien sûr l’expérience est l’un de ces éléments."

"Avoir un nom dans votre voiture est quelque chose qui marche vraiment bien commercialement. Mais avoir un nom signifie clairement que c’est quelqu’un qui a réussi en F1 parce qu’il est depuis longtemps dans la discipline. Mais il y a tellement d’éléments qui constituent le processus de décision. C’est un processus que nous déroulons actuellement et que nous évaluons."

Deux pilotes plébiscités

Bien que la situation soit ouverte pour Williams, et que des rumeurs aient évoqué l’arrivée de Button, il n’est pas impossible que l’écurie britannique conserve tout simplement Massa et Bottas la saison prochaine, en se basant sur les résultats solides du duo. L’écurie a notamment toute confiance en son pilote brésilien, principalement du fait de son expérience. 

"Non seulement nous connaissons son palmarès en F1, mais nous savons aussi à quel point il est compétent dans une voiture de course", souligne Claire Williams. "Nous avons toujours dit qu’il faisait partie intégrante de notre équipe, et nous sommes très heureux des performances qu’il apporte à la voiture cette année, et à l’équipe dans son ensemble, et c’est pareil pour Valtteri."

"C’est la troisième année de Felipe et nous voulons des pilotes qui continuent à progresser et continuent à remplir les critères que nous attendons. C’est une liste qui est plus longue que 10 points spécifiques, alors tant qu’il continue comme ça, nous sommes bien sûrs intéressés. C’est un grand talent et c’est un grand nom en F1."

"Mais nous devons attendre et voir. Ce dont nous avons besoin en ce moment, ce sont deux pilotes concentrés sur leur campagne 2016, et qui font en sorte de maximiser le potentiel de points à chaque course, car c’est une bagarre difficile cette année et nous ne voulons pas perdre notre troisième place au profit de Red Bull ou d’une autre équipe."

Bottas est une cible

Revenant sur l’intérêt de Williams de conserver Bottas, qui a pu être courtisé par le passé et notamment un temps par Ferrari l’an dernier avant la prolongation de Räikkönen, Claire Williams reconnaît que le Finlandais est une cible naturelle pour d’autres écuries.

"Je suis certaine que nos deux pilotes sont regardés par beaucoup d’autres équipes", ajoute-t-elle. "C’est une preuve du talent que nous avons. Tant que nous pouvons continuer à leur fournir une voiture compétitive, le nom de Williams figure toujours sur la liste des possibles endroits à regarder pour eux."

Parmi les candidats, on pourrait également retrouver Alex Lynn, actuellement pilote de développement de l’équipe, en fonction de ses résultats cette saison en GP2. 

"Il était débutant en GP2 l’année dernière, et je pense qu’il a eu quelques difficultés mais qu’il a aussi prouvé qu’il avait du talent", estime Claire Williams. "Il est resté dans notre équipe cette année en tant que pilote de développement et nous continuons avec lui. Alex doit vraiment prouver à tout le monde qu’il a le talent pour mériter un baquet en F1, mais sa saison vient juste de débuter, alors nous verrons."

Propos recueillis par Jonathan Noble et Oleg Karpov

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Haas est loin d'avoir débloqué tout le potentiel de sa voiture
Article suivant Montoya ne s’ennuie pas de la F1 et fustige la NASCAR

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse