Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Wolff - Après Schumacher et Vettel, l'Allemagne a la "gueule de bois"

Toto Wolff estime que si l'Allemagne peine à s'enthousiasmer pour la Formule 1 et à organiser un Grand Prix viable, c'est en raison d'un certain désintérêt pour la discipline après deux décennies de succès de ses pilotes.

Michael Schumacher, Mercedes GP et Sebastian Vettel, Red Bull Racing

Photo de: XPB Images

Michael Schumacher, Mercedes AMG F1 dans le parc fermé
Un fan de Michael Schumacher
Podium : le troisième, Sebastian Vettel, Ferrari
Michael Schumacher, Mercedes AMG F1 lors d'une photo d'adieux
Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H
Michael Schumacher, Mercedes GP

Après 44 ans sans aucun champion du monde, l'Allemagne a remporté 12 des 23 derniers championnats pilotes, à sept reprises entre 1994 et 2004 avec Michael Schumacher et quatre fois entre 2010 et 2013 avec Sebastian Vettel, Nico Rosberg ayant ajouté une autre couronne cette saison.

Malgré ce succès impressionnant des pilotes d'outre-Rhin, la discipline reine ne semble plus faire autant recette. Le Grand Prix d'Allemagne peine à être simplement organisé par manque de financement et même quand c'est le cas, le public n'est pas forcément au rendez-vous.

Et pour Toto Wolff, le directeur de la seule écurie allemande du plateau, Mercedes, c'est justement l'orgie de victoires qui est à l'origine d'un certain désintérêt.

"Je ne sais pas pourquoi il y a moins d’intérêt pour la discipline, mais j’ai une théorie qui est qu’il y a une gueule de bois après des années de domination de Sebastian et Michael, et les Allemands ont tout gagné."

"Ça vient par cycles et, maintenant, il y a d’autres sports comme le football, qui suscitent un grand intérêt, mais ça pourrait changer à nouveau avec différents pilotes remportant le championnat."

Même si une grande partie de l'équipe à l'étoile est britannique, et même si elle a ses quartiers généraux en Grande-Bretagne, à Brackley et Brixworth, le fait de pouvoir rouler à domicile est un plus indéniable.

"Avoir un Grand Prix d’Allemagne est historique et surtout pour nous chez Mercedes, avec nos usines proches et beaucoup de fans en Allemagne, donc il est important de rouler en Allemagne."

"Il y a deux ans, quand la course n’était pas organisée, nous [Mercedes] avons offert notre soutien à la fois financier et marketing mais ça n’a pas été saisi. Ça n’est pas allé aussi loin la saison suivante, c’est toujours entre les mains du détenteur des droits commerciaux."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sans budget, Marciello abandonne ses rêves de F1
Article suivant Le GP de France sera diffusé en clair

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse