Wolff : Hamilton a été meilleur que jamais en 2018

partages
commentaires
Wolff : Hamilton a été meilleur que jamais en 2018
Par : Fabien Gaillard
3 nov. 2018 à 14:15

Le directeur de Mercedes en F1, Toto Wolff, pense que Lewis Hamilton a piloté mieux que jamais en 2018 pour conquérir son cinquième titre mondial, le quatrième avec l'équipe de Brackley.

Pour l'Autrichien, Hamilton s'est avéré être un pilote plus "complet" que lors des saisons précédentes, même s'il pense qu'il peut encore aller plus loin. "C'est le meilleur Lewis Hamilton que j'ai vu lors des six dernières années. Il a été un meilleur pilote. Il a été meilleur en dehors de la voiture. Très, très complet. Mais comme nous essayons toujours d'aller plus loin, ce n'est jamais complètement complet (sic). Ça semble stupide."

Interrogé sur les plus grandes forces du Britannique, Wolff répond : "Garder son calme, je pense, et son sang-froid. Nous avons eu des moments où la voiture était suffisamment bonne pour gagner et des moments où elle ne l'était pas, et il a été très stable. Sa science de la course est très bonne et c'est toujours une de ses forces. Mais cette année, ça a clairement été l'un des facteurs clés. Il n'a pas fait d'erreur. Nous faisons tous des erreurs. Des petites. Peut-être qu'à Spa nous aurions pu garder la tête au départ, mais c'est sans importance."

Lire aussi :

Le dirigeant de l'écurie Mercedes affirme que Hamilton a joué un rôle essentiel au sein de la structure, en particulier dans la motivation des ingénieurs : "Nous avons créé un super environnement au sein de l'équipe où nous avons vraiment pu nous surpasser. Vendredi [à Mexico], le débrief était difficile, nous n'étions pas heureux de là où nous nous trouvions et il y a eu une honnêteté brutale, et pour cela il faut un environnement sain et ça existe chez Mercedes, et c'est pourquoi il est très actif. Il est devenu plus actif lors des dernières années."

Pour Wolff, Hamilton a les moyens, après avoir égalé Juan Manuel Fangio, d'aller chercher le record de sept titres de Michael Schumacher. "Vous savez que, durant votre carrière, vous n'arrivez jamais à reconnaître la grandeur. Vous pouvez la reconnaître une fois la carrière est terminée. Nous devons réaliser qu'il y a un quintuple Champion du monde qui vient d'égaler le record de Fangio. Il n'y en a pas beaucoup qui ont fait ça parmi eux."

"Tant qu'il est dans une bonne voiture et qu'il continue à apprécier ce qu'il fait aujourd'hui, je pense qu'il y a encore beaucoup à faire. Mais je pense que la raison pour laquelle il a gagné le cinquième championnat, c'est qu'il se concentre sur le travail en cours, et ne regarde pas trop loin. Avant d'atteindre sept, il y a un sixième à gagner et nous n'avons pas marqué un seul point pour celui-ci."

Lire aussi :

Quant à faire une comparaison entre Hamilton et Fangio, Wolff déclare : "Je n'ai jamais rencontré M. Fangio, j'ai juste lu [sur lui]. Je pense que c'est une capacité de combiner le talent avec le travail acharné, l'intelligence et l'intelligence émotionnelle. Tous les grands champions ont les quatre. S'il en manque un, vous pouvez toujours être un pilote de course à succès, mais vous n'atteindrez jamais cette grandeur."

Quoi qu'il en soit, il espère que le numéro 44 restera avec Mercedes pour longtemps. "Tant que nous fournissons une voiture compétitive et capable de gagner le championnat et qu'il continue à piloter comme il le fait, ça peut être une relation pour toujours."

Pour 2018, il reste à sceller le sort du championnat constructeurs, où les Flèches d'Argent ont 55 points d'avance sur la Scuderia Ferrari. "Le travail n'est pas encore fait. Nous sommes très heureux du cinquième championnat pilotes parce que c'est le championnat le plus visible et le plus important, mais il y a encore un championnat des constructeurs que nous voulons gagner, et ce n'est pas facile comme [vous avez pu le voir à Mexico], et je pense que vous ne pouvez compter les records que lorsque vous fermez le livre. Et je ne nous vois pas fermer le livre pour le moment, nous aimons ce que nous faisons et c'est pourquoi je ne regarde pas ça pour le moment."

Avec Adam Cooper 

Article suivant
Ricciardo impressionné par la façon dont Hamilton gère sa carrière

Article précédent

Ricciardo impressionné par la façon dont Hamilton gère sa carrière

Article suivant

Vettel : Leclerc et moi devrons travailler ensemble en 2019

Vettel : Leclerc et moi devrons travailler ensemble en 2019
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton Boutique
Équipes Mercedes Boutique
Auteur Fabien Gaillard
Type d'article Actualités