Wolff fustige ceux "qui n'ont pas les couilles de s'en tenir à ce qu'ils disent"

partages
commentaires
Wolff fustige ceux
Guillaume Navarro
Par : Guillaume Navarro
14 sept. 2018 à 14:22

"Un jour il sera dans une Mercedes et remportera des courses et des championnats", assure Toto Wolff, au sujet d'Esteban Ocon.

Toto Wolff admet à Singapour que les chances de pouvoir placer Esteban Ocon sur la grille F1 2019 sont désormais quasi inexistantes et que le jeune Français risque bel et bien de ne pas disputer les Grands Prix du prochain championnat dans un baquet de titulaire dans la discipline.

Cependant, l'influent autrichien ne remet aucunement en question le lien d'Ocon avec Mercedes, qui est finalement ce qui a tant coûté à court terme au pilote. Ocon a été laissé de côté par les nombreuses équipes qui auraient pu être intéressées par son talent mais ne pouvaient se résoudre à faire grandir une étoile montante du sport destinée à alimenter le futur de la marque à l'étoile dans la discipline.

Ocon ne quittera pas le giron principal de Mercedes pour que lui soient ouvertes des portes dans de modestes équipes, s'entête Wolff. L'avenir d'Ocon est bel et bien avec le constructeur ayant remporté toutes les couronnes mondiales chez les pilotes et les équipes depuis le début de l'ère hybride, en 2014, et le soutien de Wolff à l'égard du pilote Force India est indéfectible.

"Il est l'une des stars du futur et je suis sûr de cela à 100%. C'est un gars solide. Il a traversé différents moments difficiles dans sa carrière et nous allons régler celui-ci également", a-t-il déclaré à Sky Sports F1.

Lire aussi :

"Il sera un jour dans une Mercedes"

Interrogé par Martin Brundle concernant la possibilité de laisser Ocon se sortir des ententes contractuelles avec Mercedes-Benz pour pouvoir sauver son avenir à court terme et lui permettre de courir en F1 en 2019, Wolff se montre hardi et réitère clairement les vues qu'il a pour le Français, qui se portent sur le moyen-long terme : "Jamais de la vie, car un jour il sera dans une Mercedes et remportera des courses et des championnats et montrera aux autres ici qu'ils ont fait une erreur."

Wolff se montre cependant agacé par le fait d'avoir vu les portes se fermer progressivement pour celui qui attirait pourtant bien des convoitises, comme chez Renault, avant que Daniel Ricciardo ne soit gaillardement recruté.

"Ce qui s'est produit cette année en juillet-août est juste incroyable. Il y a eu tellement de politique en coulisses, d'intentions cachées, de mensonges… Tous les bons gars ne vont pas finir dans une voiture et probablement qu'Esteban va être l'un d'entre eux. En juillet, il avait deux offres sur la table avec des contrats et ce n'était qu'une question de choisir lequel était le bon. Et il s'est retrouvé à ne plus en avoir car les gens n'ont tout simplement pas les couilles de s'en tenir à ce qu'ils disent."

Il n'est pas impossible, au milieu des fameuses "intentions cachées" évoquées par Wolff, que le paddock n'ait pas aussi à sa manière rejeté Ocon pour atteindre plus indirectement celui qui gère aujourd'hui la plus grosse équipe du plateau et est impliqué dans énormément de discussions stratégiques relatives au business de la discipline. Le rejet d'Ocon est-il dès lors une manœuvre "anti Toto" ?

"Oui, ça pourrait", ne cache pas le principal intéressé. "Si des gens ici se sentent comme ça et compromettent dès lors leurs propres performances et celles de leur équipe en ne prenant pas les meilleurs pilotes, c'est leur problème et pas le nôtre. On peut voir cette dynamique, et ça va. Je ne veux me reposer sur personne et ça ne devrait pas non plus être le cas de jeunes pilotes qui ont la puissance et la vitesse. Je pense qu'au final, les talents trouveront leur chemin jusqu'aux bonnes voitures, et Esteban le prouvera."

Lire aussi :

Prochain article Formule 1
EL2 - Räikkönen et Hamilton loin devant, Vettel perd du temps

Previous article

EL2 - Räikkönen et Hamilton loin devant, Vettel perd du temps

Next article

Ferrari et Vettel à la recherche du temps perdu

Ferrari et Vettel à la recherche du temps perdu
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Singapour
Catégorie Jeudi
Pilotes Esteban Ocon
Équipes Mercedes Shop Now , Force India , Williams , Renault F1 Team
Auteur Guillaume Navarro
Type d'article Actualités