Wurz n'a aucun doute : "Verstappen retiendra la leçon"

partages
commentaires
Wurz n'a aucun doute :
Par : Basile Davoine
23 avr. 2018 à 16:41

Président de l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), Alexander Wurz ne doute pas un instant que Max Verstappen saura retenir la leçon après son chaotique Grand Prix de Chine.

Accrochage entre Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 et Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer
Accrochage entre Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 et Sebastian Vettel, Ferrari SF71H
Alexander Wurz, Toyota Gazoo Racing
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09, devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer
Max Verstappen, Red Bull Racing sur la grille
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, devant Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer

À Shanghai, le Néerlandais a laissé filer une belle occasion de briller en s'accrochant avec Sebastian Vettel, tandis que son coéquipier Daniel Ricciardo a fait triompher Red Bull, accentuant le contraste.

Le début de saison de Max Verstappen est émaillé d'incidents, sans aucune course "propre" jusqu'à présent. De quoi s'attirer les commentaires négatifs sur son pilotage, son excès d'agressivité, son manque de patience ou encore son manque de maturité. Wurz, lui, ne croit à aucun mal profond, simplement à l'apprentissage d'un pilote qui n'a que 20 ans, bien qu'il dispute en 2018 sa quatrième saison en Formule 1. 

"À en juger par son langage corporel à la fin de la course, son coéquipier remportant la course alors qu'il était devant après une stratégie courageuse, Max retiendra la leçon", confie Wurz à Motorsport.com. "C'est un garçon super intelligent, un racer que nous aimons tous. Mais en étant trop agressif, il a perdu une potentielle victoire alors qu'il avait la vitesse. Ce sont des jours comme ceux-ci où des garçons talentueux comme lui apprennent vraiment, et ça le rendra plus fort."

Revenant sur la manœuvre de dépassement qui a mal tourné entre Verstappen et Vettel, l'ancien pilote autrichien estime que la volonté de marquer son territoire par rapport à la concurrence a peut-être été trop forte.

"Dans ce cas précis, c'est un trop-plein d'agressivité", décrypte-t-il. "Je pense que c'est un pilote extrêmement mature dans la voiture. Il sait ce qu'il fait. Là, il voulait prouver quelque chose, et peut-être aussi envoyer un message aux autres pilotes : 'Je ne vais pas attendre, les gars, si je suis plus rapide, j'y vais'. Il en a payé le prix, mais je pense que sur le long terme, il en ressortira plus fort car c'est typique de quelqu'un d'aussi talentueux que lui."

"Je crois qu'il pensait pouvoir ajouter un peu d'agressivité supplémentaire. Il a juste besoin de corriger un peu son style. Nous avons vu la même chose avec de nombreux autres pilotes. C'est comme ça. Il n'y a pas de drame, il a juste perdu une opportunité. Peut-être qu'une carrière très longue et victorieuse viendra. C'est entre ses mains, car il a le talent. Il doit juste apprendre." 

Propos recueillis par Oleg Karpov

Prochain article Formule 1
La mystérieuse troisième palette du volant Ferrari de Vettel

Previous article

La mystérieuse troisième palette du volant Ferrari de Vettel

Next article

Renault : Le triste record de Hülkenberg "ne va pas faire long feu"

Renault : Le triste record de Hülkenberg "ne va pas faire long feu"
Load comments

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Alexander Wurz , Max Verstappen Shop Now
Équipes Red Bull Racing Shop Now
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités