Xtrac probable candidat pour les boîtes de vitesses standard

partages
commentaires
Xtrac probable candidat pour les boîtes de vitesses standard
Par :
26 févr. 2019 à 12:42

Le fabricant britannique de boîtes de vitesses a l'intention de répondre favorablement à l'appel d'offres lancé il y a quelques jours par la FIA, malgré des délais très serrés.

Spécialiste des boîtes de vitesses, Xtrac devrait répondre à l'appel d'offres lancé par la FIA pour fournir un matériel commun à toutes les écuries entre 2021 et 2024. L'instance internationale a ouvert la semaine dernière l'appel à candidatures, qui comprend la fourniture des boîtes de vitesses à l'ensemble du plateau, et avec un design inchangé sur la période concernée.

Lire aussi :

Les candidats potentiels ont jusqu'au 15 mars pour soumettre les détails techniques de leur package ainsi que leurs conditions commerciales. La FIA a clairement énoncé le principe de réduction des coûts pour justifier cet appel d'offres, et se réserve le droit d'écarter tout dossier qui ne proposerait pas des conditions financières pensées pour le bien du championnat et des écuries.

Xtrac est un acteur bien connu du paddock F1. La société britannique a déjà fourni des boîtes de vitesses à plusieurs équipes par le passé, notamment Lotus Racing, HRT et Marussia.

"Je pense que l'on peut s'attendre à ce que nous soumettions une offre", confirme à Motorsport.com Peter Digby, directeur général du fabricant. "Je pense que c'est une idée formidable, vraiment. Je crois qu'il y a beaucoup d'argent à économiser si le bon produit est fourni à toutes les équipes, en leur offrant la fiabilité et en économisant sur le développement auxquelles elles ont inévitablement recours quand elles sont en concurrence."

"L'appel d'offres exige une boîte de vitesses contemporaine ainsi qu'une capacité de fourniture. Je pense que c'est un très bon appel d'offres, ils ont posé toutes les bonnes questions, et il y a un travail impressionnant qui a été fait, même si ça arrive un peu plus tard que ce que nous espérions."

Peter Digby estime en effet que tout candidat à cet appel d'offres fait face à un défi colossal, avec seulement un mois pour y répondre. "C'est un planning serré avec lequel composer", fait-il remarquer. "Nous devons tout soumettre d'ici le 15 mars, donc ça laisse peu de temps. Mais c'est le sport automobile, et nous sommes habitués à ces délais réduits."

"Nous avons beaucoup de travail, nous devons consulter nos avocats pour nous assurer que tout est OK, et je dois dire que ce document a l'air sensible. Nous sommes assez enthousiastes quant au concept si jamais il va de l'avant, mais c'est possible que ce ne soit pas le cas."

Le patron de Xtrac n'a aucun doute au sujet de l'efficacité d'un tel procédé pour réduire les coûts des équipes. "Les équipes de F1 conçoivent habituellement une nouvelle boîte de vitesses tous les deux ou trois ans, donc on économisera ce coût", rappelle-t-il.

Propos recueillis par Adam Cooper  

Article suivant
Barcelone, J5 - Giovinazzi, Gasly et Leclerc en un dixième

Article précédent

Barcelone, J5 - Giovinazzi, Gasly et Leclerc en un dixième

Article suivant

Honda : près de 500 tours avec le même moteur

Honda : près de 500 tours avec le même moteur
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Basile Davoine
Be first to get
breaking news