Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Zanardi dans un état "stable", toujours "grave"

Un nouveau bulletin d'informations publié par l'hôpital de Sienne sur l'état d'Alex Zanardi indique que les "paramètres hémodynamiques et métaboliques [sont] stables" mais que le "cadre neurologique [reste] grave".

Alex Zanardi, BMW Team RMR

James Gasperotti / Motorsport Images

Après avoir violemment percuté un camion alors qu'il roulait sur son handbike dans le cadre d'une manifestation sportive non compétitive, Alex Zanardi a été transféré à l’hôpital de Sienne dans un état "très grave", avec de multiples blessures à la tête. Il a subi une "délicate" opération de neurochirurgie de trois heures dans la soirée.

Ce samedi matin, l’hôpital a publié un bref communiqué donnant quelques informations sur l'état de l'Italien, plusieurs heures après la fin de son opération aux alentours de 22h et son placement en soins intensifs. 

"Au sujet des conditions cliniques de l'athlète Alex Zanardi, admis à 18h le 19 juin dans un état très grave à la polyclinique Santa Maria alle Scotte à la suite d'un accident de la route survenu dans la province de Sienne, la direction sanitaire de l'Aou Senese informe que le patient, soumis à une intervention neurochirurgicale délicate dans la soirée du 19 juin, et par la suite transféré en soins intensifs, affiche des paramètres hémodynamiques et métaboliques stables. Il est intubé et placé sous respirateur artificiel, son cadre neurologique restant grave."

Lors d'un point-presse dans la matinée, Giuseppe Oliveri, directeur neurochirurgie de l’hôpital, a expliqué : "Pour le moment les conditions sont graves mais stables. Quand il est arrivé chez nous il présentait un trauma crano-facial important, avec un enfoncement facial et une fracture enfoncée des os frontaux. Il a été opéré pour [améliorer] la situation pour le moment."

"Les données sont bonnes pour l'instant, bien entendu il ne peut pas encore être évalué d’un point de vue neurologique, mais les données sont bonnes [dans une] situation qui est très grave. Je le soigne parce qu’il vaut la peine qu’on le soigne. Être optimiste ne sert à rien. Il faut juste le soigner. Cela a été une intervention comme elles sont fréquentes dans notre métier."

Quand la question de savoir si ces blessures allaient laisser à Zanardi des séquelles irrémédiables, il a répondu : "Cela n’a pas de sens de faire ces hypothèses pour le moment. J’ai parlé avec sa femme et ce que je retiens c’est que c’est un malade qui vaut la peine d’être soigné et qui doit être soigné. De là à dire ce que sera le pronostic demain, dans une semaine ou 15 jours, je ne sais pas mais je suis convaincu que cela vaut la peine de le soigner."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les pilotes de F1 recevront les mêmes sélections de pneus en 2020
Article suivant Pas plus de 40 personnes par équipe sur la grille en 2020

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse