Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Álex Palou fait sensation au Nürburgring

C'est ce que l'on appelle des débuts en fanfare. Álex Palou a créé la sensation pour ses débuts en Formule V8 3.5, au Nürburgring, avec deux pole positions et une victoire.

Alex Palou, Teo Martin Motorsport

Alex Palou, Teo Martin Motorsport

Dutch Photo Agency

Alex Palou, Teo Martin Motorsport
Pietro Fittipaldi, Fortec Motorsports
Giuseppe Cipriani, Il Barone Rampante
Matevos Isaakyan, AVF
Alfonso Celis Jr., Fortec Motorsports
Yu Kanamaru, RP Motorsport
Egor Orudzhev, AVF
René Binder, Lotus
Diego Menchaca, Fortec Motorsports
Konstantin Tereshchenko, Teo Martin Motorsport
Damiano Fioravanti, RP Motorsport

Álex Palou s'est en effet emparé du baquet de Nelson Mason chez Teo Martín Motorsport et en a fait bon usage, c'est le moins que l'on puisse dire. Au volant d'une monoplace qu'il n'avait jamais pilotée auparavant, l'Espagnol de 20 ans a signé les deux pole positions, avec un gouffre de 0"667 d'avance dans la première séance, puis une marge de 0"345 lors de la deuxième session.

Palou n'a toutefois pas concrétisé lors de la première course, avec un envol manqué puis un accrochage avec Pietro Fittipaldi qui a endommagé l'aileron avant de sa monoplace. Contraint à rentrer au stand, l'Ibère n'a pu finir que devant Giuseppe Cipriani, 11e, malgré le deuxième meilleur tour en course.

C'est Matevos Isaakyan qui a tiré son épingle du jeu : le benjamin du plateau a pris la tête au départ et ne l'a plus lâchée s'imposant avec six secondes d'avance sur Alfonso Celis Jr. Loin derrière, Egor Orudzhev a résisté à la pression de Roy Nissany jusqu'au bout pour la troisième marche du podium. Quant à la bataille à trois pour la cinquième place, c'est Yu Kanamaru qui l'a remportée devant les pilotes Lotus, René Binder et Pietro Fittipaldi, en difficulté.

Palou s'impose le dimanche

En revanche, le dimanche, Palou n'a pas failli. Lors d'une course qui a commencé par plusieurs tours sous le régime de la voiture de sécurité en raison de la piste humide, le pilote Teo Martín a réalisé un sans-faute et s'est aisément imposé.

Les conditions d'adhérence précaires ont pourtant fait de nombreuses victimes, avec divers tête-à-queue et sorties de piste pour Giuseppe Cipriani, Alfonso Celis Jr, Diego Menchaca, Damiano Fioravanti et Matevos Isaakyan. Les deux Italiens, Cipriani et Fioravanti, ont été contraints à l'abandon.

Isaakyan est toutefois parvenu à prendre la deuxième place à dix secondes de Palou devant Egor Orudzhev et Konstantin Tereschenko, qui a fini deuxième sur la piste mais qui a été pénalisé de dix secondes pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie des stands. Roy Nissany et Pietro Fittipaldi suivaient, alors que René Binder se classait à une catastrophique neuvième place.

Le classement général reste très serré, avec un top 6 qui se tient dans un mouchoir de poche. Matevos Isaakyan en prend la tête avec 163 points devant Pietro Fittipaldi (158), Egor Orudzhev (155), Alfonso Celis Jr (150), Roy Nissany (148) et René Binder (140).

La Formule V8 3.5 prend désormais sa pause estivale avant les manches américaines de Mexico et d'Austin. Les courses sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez auront lieu les 2 et 3 septembre.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chronique Fittipaldi - J'ai égalé Ricciardo et Magnussen
Article suivant La Formule V8 3.5 poursuit son partenariat avec le WEC

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse