C1 - Orudzhev s'impose, Vaxiviere hors du podium

Egor Orudzhev est devenu le premier pilote à remporter deux courses de Formule V8 3.5 en 2016 grâce à un beau succès lors de la première épreuve du week-end.

C1 - Orudzhev s'impose, Vaxiviere hors du podium

B.V., Paul Ricard - Il faisait 31°C pour cette première course du week-end au Circuit Paul Ricard. Matthieu Vaxiviere s'élançait de la pole position devant Roy Nissany, Egor Orudzhev et René Binder. Tous les pilotes ont choisi des réglages à fort appui aérodynamique, à l'exception de Yu Kanamaru, huitième, et Pietro Fittipaldi, treizième, qui ont choisi des réglages à appui moyen, probablement pour dépasser plus facilement.

Un deuxième tour de formation a eu lieu en raison d'un souci pour Matevos Isaakyan sur la grille de départ. Le Russe a pris le départ des stands, tout comme Aurélien Panis.

À l'extinction des feux, c'est Orudzhev qui a surgi de la deuxième ligne pour prendre la tête de la course devant Vaxiviere, Nissany et Binder. Vaxiviere n'a toutefois pas tardé à riposter, s'emparant de la première place dès le deuxième tour.

 

 

Fittipaldi a fait bon usage de son aileron arrière moins incliné pour dépasser Baptista pour la dixième place et semblait bien parti pour finir dans les points, mais a été contraint à l'abandon au neuvième tour, suite à un contact avec le Brésilien au virage 5. Ce dernier a également jeté l'éponge quelques tours plus tard.

En tête de la course, Vaxiviere ne parvenait pas à creuser l'écart sur Orudzhev, qui se maintenait à moins d'une seconde. En dehors du septième tour, où le Russe a commis une erreur et perdu sept dixièmes, ce dernier était généralement plus rapide que son rival.

Orudzhev a d'ailleurs fini par dépasser Vaxiviere à la chicane au dixième tour. Le Français, en difficulté, s'est fait dépasser au premier virage par Nissany, Binder et Dillmann au fil des tours suivants.

La fin de la course a été le théâtre d'une lutte acharnée entre Orudzhev et Nissany pour la victoire. L'Israélien a tout tenté pour s'emparer de la première place, avec même une touchette entre les deux voitures, en vain.

 

Orudzhev remporte donc une précieuse victoire qui va lui permettre de gagner du terrain sur ses rivaux, puisqu'aucun pilote du top 4 au championnat n'a fini sur le podium, où l'on retrouve Nissany et Binder.

Dillmann finit hors du podium pour la première fois en 2016, et Vaxiviere complète le top 5. Delétraz, a passé sa course derrière Kanamaru mais a fini par le dépasser pour la sixième place. Le Japonais disposait d'une bonne vitesse de pointe grâce à ses réglages. Kanamaru a donc fini septième devant Panis, Visser et Isaakyan.

 Paul Ricard - Course 1

Pos.PiloteÉquipeTemps/Écart
1  Egor Orudzhev Arden Motorsport 41m42.225s
2  Roy Nissany Lotus 0.541
3  René Binder Lotus 5.647
4  Tom Dillmann AVF 6.572
5  Matthieu Vaxiviere SMP Racing 18.289
6  Louis Delétraz Fortec Motorsports 18.398
7  Yu Kanamaru Teo Martín Motorsport 19.218
8  Aurélien Panis Arden Motorsport 19.642
9  Beitske Visser Teo Martín Motorsport 21.571
10  Matevos Isaakyan SMP Racing 23.606
11  Alfonso Celis Jr AVF 26.242
12  Artur Janosz RP Motorsport 36.470
13  Giuseppe Cipriani Durango +1 tour
Ab  Vitor Baptista RP Motorsport +11 tours
Ab  Pietro Fittipaldi Fortec Motorsports +14 tours
partages
commentaires
Q1 - Vaxiviere signe la pole à domicile

Article précédent

Q1 - Vaxiviere signe la pole à domicile

Article suivant

Orudzhev - Une usure de pneus moindre qu'en F1

Orudzhev - Une usure de pneus moindre qu'en F1
Charger les commentaires